Dimanche, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a décrit les réalisations et les engagements importants de la Banque envers l'Afrique, soulignant la détermination de la Banque à mobiliser des ressources pour stimuler la transformation économique, la résilience climatique et relever le défi de la dette du continent, entre autres priorités rapporte afdb.ord.
S'adressant à la 5e réunion de coordination semestrielle de l'Union africaine (UA) à Nairobi, au Kenya, Adesina a parlé des investissements importants de la Banque, notamment des dépenses de 44 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure régionaux et nationaux au cours des sept dernières années.
Il a déclaré que l'augmentation générale du capital de la Banque en 2019, de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, "la plus élevée de son histoire depuis sa création en 1964 - a fourni à la Banque la puissance financière nécessaire pour aider fortement l'Afrique à faire face et à se remettre de la Pandémie de covid-19."
La Banque a fourni une facilité de réponse Covid-19 pouvant atteindre 10 milliards de dollars pour aider les gouvernements et le secteur privé à faire face aux effets de la pandémie.
La réunion a réuni neuf chefs d'Etat et de gouvernement, le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat et la secrétaire générale adjointe des Nations Unies Amina Mohammed. Etaient également présents les responsables d'organisations panafricaines et de communautés économiques régionales, ainsi que des représentants d'agences internationales. L'UA a convoqué la réunion sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) ».
DESKECO