RDC : la Banque centrale du Congo relève son taux directeur de 9% à 11% 

La Gouverneure le BCC a présidé lundi 19 juin la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire
La Gouverneure le BCC, Mme Malangu Kabedi, a présidé lundi 19 juin la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire
PAR Deskeco - 20 juin 2023 10:50, Dans Finances

A l'issue de la séance ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) du lundi 19 juin 2023, sous la présidence de la Gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi, la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé du relèvement de son taux directeur de 9 % à 11%.

L''Institut d'émission justifie ce relèvement de son taux directeur par  « la persistance des incertitudes au niveau de l'économie mondiale, surtout en ce qui concerne la croissance et l'inflation, et celle des chocs internes et extérieurs ». 

Ces faits économiques, soutient la Banque centrale,  imposent une vigilance accrue dans la conduite de la politique monétaire et de change, et une coordination renforcée avec la politique budgétaire.

De même, le Comité de politique monétaire a décidé du relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en franc congolais de 0% à 10%.

Par rapport aux perspectives pour le reste de l'année, le CPM a noté que la croissance économique de la République démocratique du Congo est projetée à 6,8% sous l'impulsion du secteur extractif et le taux d'inflation devrait atteindre 11,5% en décembre 2023, en recul par rapport à 13,1% en 2022.

A noter qu’un taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. En effet, le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.

Ci-dessous, le communiqué publié à l'issue de la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire.

CommuniquéCommuniqué

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER