L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a engagé 3 millions de dollars pour la Facilité africaine de l'eau (AWF). Le financement soutiendra la préparation de projets d'investissement dans l'eau et l'assainissement en Afrique, par l'octroi de subventions et d'une assistance technique aux pays africains et aux communautés économiques régionales, rapporte afdb.org.
La Facilité africaine de l'eau, une initiative du Conseil des ministres africains chargés de l'eau (AMCOW), est hébergée par la Banque africaine de développement. Il s'agit de la seule structure africaine de préparation de projets exclusivement axée sur la résolution des problèmes d'eau et d'assainissement en Afrique. Il aide les pays africains à atteindre les objectifs et les cibles fixés par les objectifs de développement durable liés à l'eau et la Vision africaine de l'eau 2025. Il le fait par la préparation de projets innovants d'eau et d'assainissement à travers le continent.
L'accès à l'eau et à l'assainissement en Afrique subsaharienne reste médiocre. Environ 400 millions de personnes manquent de services d'approvisionnement en eau de base, tandis que plus de 700 millions de personnes n'ont pas accès à un assainissement décent. Près de 200 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l'air libre et 750 millions de personnes n'ont pas accès à l'hygiène. Assurer la sécurité de l'eau et l'assainissement pour tous nécessite des investissements à grande échelle dans l'approvisionnement en eau et l'assainissement, une meilleure gouvernance des ressources en eau et des opérations, et la conception d'infrastructures résilientes au climat.
Depuis sa création, la Facilité a fourni 205 millions d'euros de subventions pour des projets d'eau et d'assainissement en Afrique et a permis plus de 1,7 milliard d'euros d'investissements en aval dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
« Ce financement de l'USAID confirme le soutien international croissant à la Facilité africaine de l'eau en tant que partenaire et ressource de confiance pour le secteur de l'eau en Afrique. Nous remercions les États-Unis pour l'engagement de financement qui contribuera à intensifier le travail de la Facilité et à avoir un impact positif sur plus de personnes à travers le continent », a déclaré le Dr Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement pour l'agriculture, le développement humain et social.
Dans le cadre de sa stratégie 2022-2027, l'USAID vise à atteindre 22 millions de personnes ayant accès à l'eau potable et 22 millions de personnes ayant accès à l'assainissement sur cinq ans.
DESKECO