La région du Kasaï reste confrontée à une crise alimentaire depuis quelques mois, notamment la rareté du maïs. Conséquence directe : Une hausse vertigineuse du prix de cette denrée de première nécessité sur le marché.
La question a été abordée lors d’une audience qu’a accordé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, ce lundi 24 avril, dans son cabinet de travail, aux gouverneurs du Kasaï Oriental Mathias KABEYA et du Kasaï central John KABEYA, en présence du ministre de l’agriculture José MPANDA et des représentants des producteurs du secteur agroalimentaire.
Il était question pour le patron de l’Économie Nationale de s’imprégner de la situation et de ses causes, avant d’envisager des solutions idoines au niveau du gouvernement national.
« Les causes sont multiples. D’abord, il y a eu beaucoup de pluviosité dans notre espace. Il y a aussi un problème d’enclavement de la province, sans oublier un problème mondial de carence d’engrais » a déclaré le gouverneur du Kasaï Oriental monsieur Mathias KABEYA, au sortir se cette audience.
Et d’ajouter « nous avons discuté avec le gouvernement qui a déjà pris le taureau par les cornes. Il y a une politique qui est entrain d’être menée par le gouvernement pour l’encadrement des provinces, mais aussi et surtout pour l’implication des opérateurs économiques. »
Vital KAMERHE a rassuré ses interlocuteurs de la poursuite des discussions au niveau du gouvernement pour faire face à cette situation et répondre efficacement aux besoins de la population de cette région du Centre du pays. La question a d’ailleurs été inscrite à l’ordre du jour d’une réunion spéciale de la commission économique et financière du gouvernement qui sera présidée dans l’après-midi de ce lundi 24 avril par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.
DESKECO