Cela fait plus d’une semaine depuis que les prix d’une bouteille d’eau et de jus en plastique sont majorés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Par exemple, les petites bouteilles qui se négociaient à 500 FC passent à 600 FC.
Cette situation ne déplaît pas seulement aux acheteurs. Même les vendeurs disent gagner moins avec cette majoration depuis les différents dépôts d’approvisionnement. Pour ces derniers, c’est l’augmentation du taux de dollars qui serait à la base.
Plusieurs vendeurs affirment qu’« auparavant, avec l’ancien taux de dollar, un paquet de petites bouteilles s’achetait à 5.000 FC et celui de grosse bouteille à 5.800 FC. Maintenant un paquet de petites bouteilles s’achète à 6.000 FC et pour la grosse bouteille 7000 FC ».
« C’est ce qui nous pousse à vendre, pour des petites bouteilles, à 600 FC la pièce et pour les grosses bouteilles à 700 FC, la pièce. Nous avons un bénéfice de 1200 FC pour des petites bouteilles ainsi que 1400 FC pour des grosses bouteilles. C’est-à-dire avec cette majoration de prix, nous ne gagnons pas beaucoup », ajoute un autre vendeur.
De son côté, la population se dit autant insatisfaite. « Nous sommes insatisfaits car non seulement il y a majoration du prix de jus, mais de jour au jour les prix des produits augmentent. Cela ne nous permet pas de bien vivre sur le plan social », constate un Kinois.
A un autre d’ajouter : « nous risquons d’acheter demain ou après-demain cette même petite bouteille de jus à 1000fc. C’est pourquoi nous lançons un cri d’alarme au président de la République de trouver une solution le plus vite possible pour le social de la population qui souffre actuellement ».
Olivier Nzalalemba