Indice de Perception de la Corruption 2022 : l'APLC salue les 3 points gagnés par la RDC dans le classement de Transparency International

1
Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l'APLC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 02 fév 2023 08:01, Dans Corruption

Transparency International a publié, mardi 31 janvier, l'édition 2022 de l'indice de perception de la corruption qui situe la République Démocratique du Congo à la 166ème place du classement sur 180 pays et territoires avec un score de 20 sur 100, soit +3 places gagnés par rapport à l'an dernier où le pays était aligné à la 169e place avec 19 sur 100 comme score. Ce qui représente une progression et un recul de la corruption.

De son côté, l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) se félicite de la progression de la RDC sur la liste de Transparency International. Elle estime que cette progression n'aurait pu se matérialiser sans les actions déployées par les différentes Institutions qui luttent contre la Corruption et la mise en œuvre des dispositifs innovants.

II s'agit notamment, cite l'APLC :

- Du Mécanisme de dénonciation en ligne via notre site web www.aplc.cd.

- La création d'une Task-force qui a pour but de favoriser la collaboration institutionnelle et opérationnelle entre Services et Organismes publics ceuvrant dans la lutte contre la corruption. 

- La RDC s'est dotée d'une Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, dont l'objectif global est de renforcer l'intégrité et faire reculer la corruption d'au moins 60% a l'horizon 2022-2026, et qui s'articule sur trois axes stratégiques: Détection, Prévention et Répression. Cette Indice de la Perception de la Corruption (IPC 2022) conforte L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption de la Pertinence de son existence et des répercussions favorables de son action pour le pays.

Rappelons que Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de l'APLC, avait souligné dans son message à l'occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption que : "la corruption est une gangrène pour les régimes démocratiques. En effet, elle affecte négativement la confiance publique et la légitimité du pouvoir politique. Elle réduit les capacités de l'Etat à renforcer nos Institutions qui peuvent soutenir la croissance et le développement", disait-il.

La position de la RDC sur le classement IPC 2022 revient à dire que le pays de Félix Tshisekedi doit encore renforcer sa capacité de lutter contre la corruption. Ce fléau est encore loin de ne plus avoir les beaux jours sur le sol congolais.

Jordan MAYENIKINI 

Articles similaires