Sommet Nourrir l'Afrique : la BAD prévoit d'investir 10 milliards USD pour faire du continent le grenier du monde

Le Sénégal et le Groupe de la BAD co-organisent ce sommet, huit ans après le sommet inaugural de Dakar 1
Le Sénégal et le Groupe de la BAD co-organisent ce sommet huit ans après le sommet inaugural de Dakar 1
PAR Deskeco - 27 jan 2023 08:53, Dans Développement durable

Le Groupe de la Banque africaine de développement prévoit d'investir 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour stimuler les efforts de l'Afrique pour éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de nourriture pour elle-même et pour le reste du monde, a annoncé mercredi le président du Groupe de la Banque, le Dr Akinwumi Adesina, à Dakar. 2 Africa Food Summit à Diamniadio, à l'est de Dakar, la capitale sénégalaise.

Adesina a appelé plus de 34 chefs d'État, 70 ministres du gouvernement, le secteur privé, les agriculteurs, les partenaires de développement et les dirigeants d'entreprise à élaborer des pactes qui apporteraient une transformation alimentaire et agricole à grande échelle dans toute l'Afrique. Il les a encouragés à prendre des mesures collectives pour libérer le potentiel agricole du continent afin qu'il devienne un grenier mondial.

Le sommet de Dakar 2 - sous le thème Nourrir l'Afrique : souveraineté alimentaire et résilience - se déroule au milieu des perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19, le changement climatique, l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Plus d'un millier de délégués et de dignitaires étaient présents, dont le président irlandais Michael D. Higgins.

Le gouvernement du Sénégal et le Groupe de la Banque africaine de développement co-organisent le sommet, huit ans après le sommet inaugural de Dakar 1, au cours duquel Adesina, nouvellement élu, a annoncé la stratégie Nourrir l'Afrique de la Banque.

Ouvrant le sommet, le président Sall - qui est également le président de l'Union africaine - a déclaré que le moment était venu pour le continent de se nourrir en ajoutant de la valeur et en intensifiant l'utilisation de la technologie.

Sall a déclaré : "De la ferme à l'assiette, nous avons besoin d'une souveraineté alimentaire totale, et nous devons augmenter les terres cultivées et l'accès au marché pour améliorer le commerce transfrontalier".

Au cours du sommet de trois jours, les acteurs du secteur privé devraient s'engager dans des pactes nationaux de livraison de produits alimentaires et agricoles, conduire des politiques, créer des réformes structurelles et attirer les investissements du secteur privé.

Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des finances devraient élaborer des accords de financement pour mettre en œuvre les pactes de livraison de produits alimentaires et agricoles, en collaboration avec les ministres de l'agriculture, les acteurs du secteur privé, les banques commerciales, les institutions financières et les partenaires et organisations multilatéraux.

DESKECO

Articles similaires