RDC : le Gouvernement prévoit d’emprunter en 2023 à la Banque centrale 155,3 millions USD au moyen des Obligations du Trésor

Siège de la BCC à Kinshasa
Siège de la BCC à Kinshasa
PAR Deskeco - 25 jan 2023 09:10, Dans Finances

Selon le calendrier des émissions des Obligations du Trésor au profit de la Banque centrale du Congo, le Gouvernement de la République prévoit d’emprunter en 2023 un montant évalué à 314 milliards de CDF (155,3 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 FC le dollar américain).

Au total, l’Exécutif national compte lancer 12 lots d’Obligations du Trésor dont 4 de deux ans d’échéance, 4 de trois ans d’échéance et 4 autres de 5 ans d’échéance.

 

Le gouvernement a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite des Bons du trésor, le gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du trésor indexées, c'est à dire bien qu’émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères).

DESKECO

Articles similaires