Ces trois sujets chinois et le congolais sont accusés de meurtre et extorsion de près de six cent mille dollars. Ces derniers étaient recherchés depuis la fin du mois de décembre dernier par les services de sécurité. Ils ont été appréhendés et présentés à l’autorité par les services de sécurité au niveau du Lualaba, ce mardi 10 janvier 2023 à Kolwezi.
D'après le commandant de la 22ème Région militaire qui dirigeait l'opération, ce présumé réseau mafieux serait à la base du meurtre d'un homme d’affaires chinois le 30 décembre dernier avant de lui ravir la somme de 590.000 $ américains. Les éléments de sécurité ont réussi à mettre la main sur plusieurs armes à feu dont ils se seraient également servis pour assouvir leur acte criminel.
Le coup qui a conduit au meurtre du sujet chinois Zheng serait orchestré par ses amis Wang Yon Xu et Cheng Zing Dan. Ces derniers s’étaient déjà déplacés pour Lubumbashi avant d’être localisés, arrêtés et ramenés à Kolwezi. C’était en complicité de leur compatriote Whang Hui et du congolais Abdalah. Et la somme extorquée a été aussi retrouvée.
Pour l'instant, les enquêtes se poursuivent et le numéro un de l'armée au Lualaba qui les a présentées à la Gouverneure intérimaire Fifi Masuka pense que la sécurité et la paix passent avant tout.
‹‹ C’est la sécurité des personnes et de leurs biens qui nous préoccupent. Grâce à la dextérité de nos services de renseignements, nous avons mis la main sur ces criminels avec leurs armes et les investigations se poursuivent pour démanteler la filière de ce réseau criminel », a déclaré le Général Ganga Smith.
C’est désolant de voir que même les étrangers auxquels la province donne tout, s'adonnent à des tels actes, regrette Fifi Masuka.
« Au Lualaba nous vous donnons tout. Vous êtes dans tous les secteurs d’affaires, mines comme infrastructures. Cependant, vous avez montré le contraire et tué l’un de vôtre. Je remercie le Général pour le travail abattu », a dit Fifi Masuka Saini.
Pour rappel, ces présumés bandits sont tous mis à la disposition des instances judiciaires.
Ben Akili, à Kolwezi