RDC : la Banque centrale a souscrit en totalité aux Obligations du Trésor de 15,5 millions USD lancées par le gouvernement le 15 novembre 2022

1
Banque centrale du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 22 nov 2022 09:07, Dans Finances

Le Ministère des Finances a procédé, le 15 novembre 2022, à l'émission des Obligations du Trésor de 31,5 milliards de CDF (15,5 millions USD) au profit de la Banque Centrale du Congo.

Pour ces titres financiers de trois ans, à échoir le 15 novembre 2025, l’Institut d’émission vient d’y souscrire en totalité en mettant à la disposition du gouvernement ces crédits qui seront remboursés au taux d’intérêt de 8,5%.

 

Le gouvernement a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite des Bons du trésor, le gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du trésor indexées, c'est à dire bien qu’émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères).

DESKECO

Articles similaires