Le ministère des Finances vient de publier le calendrier du quatrième trimestre de l’année 2022 sur les émissions des Bons du trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées avec une projection global d’emprunt de 320 milliards de CDF (160 millions USD).
Entre octobre et décembre 2022, le gouvernement par le biais du ministère des Finances compte lancer sur le marché financier local 4 lots des Bons du Trésor de trois mois d’échéance ; 1 lot des Bons du Trésor de 6 mois d’échéance et 1 lot des Obligations du Trésor de 1 an et demi d’échéance.
Le gouvernement a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite des Bons du trésor, le gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du trésor indexées, c'est à dire bien que émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.
Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères).
Les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par le gouvernement. Ce sont des produits sécuritaires, faciles à comprendre et offerts à des prix relativement accessibles. C’est pourquoi ils sont très prisés des investisseurs. En achetant un bon du Trésor, une personne prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, c’est l’un des placements les plus sûrs sur le marché.
DESKECO