RDC : les 10 éléments de sécurité pour identifier un vrai billet de 5 000 Franc congolais

1
Billet de 5 000 FC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 juin 2022 02:53, Dans Actualités

A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le billet de 5 000 Franc congolais continue d'être difficilement accepté dans les transactions malgré qu'ayant cours légal sur toute l'étendue du pays. Contrairement aux provinces de la RDC où le billet de 5 000 FC a cours légal et est accepté dans toutes les transactions à l'instar de toute la gamme disponible des billets de la Banque Centrale du Congo (BCC).

DESKECO.COM vous présente 10 éléments de sécurité pour identifier un vrai billet de 5 000 FC, selon la Banque Centrale du Congo (BCC).

À Kinshasa, le billet de 5 000 FC est parfois refusé dans quelques endroits. Dans plusieurs cas, la population perd 500 FC voire 1000 FC dans les transactions en utilisant le billet de 5 000 (cinq mille) FC en circulation.

Certains cambistes (changeurs de monnaie) et quelques pompistes de station-service échangent 5.000 (cinq mille) FC à 4.500 (quatre mille cinq cents) FC, prétextant que cette coupure de monnaie est rare sur le marché. Et pourtant la Banque Centrale du Congo (BCC) met en circulation une masse suffisante de billets de 5.000 (cinq mille) FC recommandant leur utilisation sur toute l’étendue du territoire national sans restriction aucune.

En effet, la peur collée à ce billet de Franc congolais remonte en 2017 où des faux billets de 5 000 FC ont été repérés à Kinshasa. 

10 éléments de sécurité pour identifier un vrai billet de 5 000 FC

1

1. Filigrane

Image à tons graduels gravée dans le papier, représentant la tête d'okapi et la valeur de la dénomination visibles par transparence, à contre-jour.

2. Fil de sécurité

Apparaît au verso du billet sous forme d'une bande sombre portant micro-écritures avec codification automatique et variation des teintes: texte négatif "RD Congo" lisible de haut en bas.

3. Repérage à l'épair

La précision de l'impression recto-verso se vérifie si l'on observe le billet par transparence à contre-jour. Les éléments colorés du recto complètent exactement ceux du verso pour former la carte de la RDC.

4. Impression taille-douce en relief

Plusieurs zones du recto sont sensibles au toucher. La gravure et l'épaisseur de l'encre donnent aux textes et motifs du recto un relief tactile et rugueux au toucher.

5. Numérotation fluorescente

Pour la numérotation, sous le rayonnement ultraviolet, le numéro rouge devient fluorescent-orange et le noir fluorescent vert.

6. Fond de sécurité

Les motifs guillochés du fond central du billet (recto et verso) sont partiellement flurorescents à la lumière ultraviolette.

7. Fibres marbrées

Des fibres incorporées dans le papier deviennent également fluorescentes rouge, bleu et jaune, sous la lumière ultraviolette.

8. Microtextes

Valeur de la dénomination en lettres" CINQ MILLE FRANCS", Valeur de la dénomination en chiffre "5000 FC"

9. Encre à effet optique variable

L'encre change de teintes suivant l'angle d'inclinaison du billet, du cuivre au vert-noir.

10. Image latente

Le chiffre de la dénomination apparaît lorsqu'on porte le billet à hauteur des yeux et qu'on l'observe en l'inclinant d'environ 45° contre la lumière. Il est plus clair ou foncé selon l'orientation du billet.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires