Brian Nelson, le sous-secrétaire du département du Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier, sera en RDC ce semaine, la date exacte n’a pas été fixée. Selon un communiqué de l’ambassade américaine à Kinshasa, il s’entretiendra avec des hauts responsables du gouvernement pour discuter des efforts anti-corruption, de la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et des sanctions récentes prises par le département du Trésor en Afrique.
« Ce séjour s’appuiera sur la visite récente du conseiller adjoint à la sécurité nationale Daleep Singh dans la région qui s’est focalisée sur les chaînes d’approvisionnement diverses et résistantes et qui a créé des opportunités d’investissements américains et internationaux », ajoute le communiqué.
Cette visite intervient quelques jours après la signature d’un arrangement à l’amiable entre le RDC et l’homme d’affaire israélien Dan Gertler. Ce dernier est sous sanctions des États-Unis. Ses sociétés font l’objet de suspicions de détournements d’argent et de corruption en RDC. Il est reproché d'avoir signé des « contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption » en RDC. La société civile congolaise, à travers la campagne Congo n'est pas à vendre (CNPAV) l'accuse d'avoir fait perdre à la RDC a peu près « 1,36 milliard de dollars de recettes » fiscales dans les années 2010, grâce à sa bromance avec l'ancien Président Joseph Kabila.
Le gouvernement congolais avait annoncé qu’il partagera avec les autorités américaines le contenu de cet accord avant de le dévoiler au public.
Brian Nelson se revendra aussi en Angola où il s’entretiendra avec les leaders économiques du pays sur les efforts anti-corruption ainsi sur le programme international de recouvrement des avoirs, de la surveillance relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et de réforme économique.