En marge de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption, célébrée ce jeudi 9 décembre, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC en sigle) lance une campagne de sensibilisation en vue de renforcer l’intégrité et de fédérer l’opinion autour des questions d’anti-corruption.
Le thème retenu cette année est : “Votre droit, votre défi : dites non à la corruption”. À cette occasion, l’APLC a pris l’initiative d’une campagne de sensibilisation intitulée : “ÇA C’EST DE LA CORRUPTION. JE DIS NON !”.
L'APLC précise que cette action d’utilité publique va se décliner en trois volets :
- Un spot TV : pour informer, prévenir et susciter un intérêt en ce qui concerne la lutte contre la corruption. Il sera diffusé sur des grandes chaines télévisées.
- Un spot radio : cet outil va pousser à la réflexion parce qu’elle permet à l’auditeur de se mettre la place des acteurs et provoquer une décision
- Sur le Web, un triptyque de sensibilisation : Un triptyque de sensibilisation sera déployé sur les réseaux sociaux : FB, LinkedIn, Twitter, Sound Cloud, YouTube et Instagram. Celui-ci va consister à mettre la prévention en première ligne dans un dispositif de communication et média qui utilise l’audiovisuel comme outil de sensibilisation massive. En partant d’une vidéo testimoniale qui met en scène des acteurs évoluant dans des secteurs considérés comme étant des niches de la corruption.
L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption note que le but de cette campagne est d'instaurer la culture de l'intégrité.
"Cette initiative a pour but de prendre connaissance de cette journée, de prévenir la corruption, d’interpeller nos cibles et de susciter des changements profonds dans le chef de celle-ci et instaurer une nouvelle culture, celle de l’intégrité", précise l'agence anti-corruption.
Par ailleurs, pour maximiser la
portée de cette action, l’Agence compte également sur les retombées des effets du “bouche à oreilles”.
Notons que le 9 décembre a été déclaré "Journée internationale de lutte contre la corruption", afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.
Jordan MAYENIKINI