RDC : Nicolas Kazadi fait adopter en Conseil des ministres deux projets de Loi permettant à l'IDA de décaisser 500 millions USD en faveur du Programme national agricole

Agro
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 déc 2021 12:50, Dans Actualités

Sur proposition du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Conseil des ministres du vendredi 3 décembre, à adopté deux projets de textes de loi devant permettre à l'IDA de débloquer au total 500 millions USD pour financer le Programme National du Développement Agricole (PNDA). 

Le premier est le Projet de Loi portant ratification de l’Accord de crédit N°6951-ZR du 18 août 2021 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale pour le Développement (IDA) au titre du Programme National du Développement Agricole (PNDA). 

Le second concerne le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de don N°8690-ZR du 18 août 2021 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale pour le Développement (IDA) au titre du Programme national du développement agricole (PNDA). 

Ces deux Accords consacrent un financement de 500 millions USD dont 250 millions USD au titre de Don pour le premier et 250 millions USD au titre de crédit pour le deuxième. 

Ce financement devrait permettre au Gouvernement d’accroître la productivité agricole et améliorer le marché des petits exploitants agricoles dans cinq (5) provinces sélectionnées, à savoir : Kasaï Central, Kasaï, Kwilu, Kongo Central et Nord-Kivu.

En plus de la croissance de la compétitivité agricole, la mise en œuvre de ces Accords de financement vise comme résultats, entre autres, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. 

DESKECO 

Articles similaires