COP-26 : une marche des jeunes à Glasgow pour exiger une action en faveur de la justice climatique

FOrêt
Forêt
PAR Deskeco - 06 nov 2021 09:04, Dans Développement durable

 « Que voulons-nous ? La justice climatique ! Quand la voulons-nous ? Maintenant ! ». Ces slogans ont résonné dans le centre de Glasgow vendredi, lorsque des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à l'occasion de la « Journée de la jeunesse » de la COP26.

Bien que la manifestation ait été initialement organisée par Fridays for Future, le mouvement de jeunes inspiré par l'activiste suédoise Greta Thunberg, des personnes de tous âges se sont rassemblées à George Square pour réclamer une action climatique. 

Des enfants brandissant leurs pancartes faites à la main aux adultes plus âgés réclamant un meilleur avenir pour ceux qui viendront après eux, la ville hôte de la Conférence des Nations sur le climat, la COP26, a vu des militants citoyens en nombre sans précédent se rassembler pour faire entendre leur message.  

Une marche encore plus importante est attendue samedi.

Plus d'actions concrètes, moins d’écoblanchiment   

La militante suédoise Greta Thunberg a été la dernière à apparaître sur la scène de la manifestation. Elle a critiqué les dirigeants mondiaux pour leur « blabla » continu après 26 ans de conférences sur le climat et a mis en doute la transparence des engagements qu'ils ont pris durant cette COP. 

« Les dirigeants ne restent pas les bras croisés ; ils créent activement des failles et façonnent des cadres à leur avantage et cela pour continuer à profiter de ce système destructeur. Il s'agit d'un choix actif des dirigeants de poursuivre l'exploitation de la nature et des personnes et la destruction des conditions de vie actuelles et futures », a-t-elle déclaré, qualifiant la conférence d' « événement d’écoblanchiment». 

D'autres membres de Vendredi pour l'avenir, s'adressant à ONU Info, ont demandé une plus grande participation et une meilleure représentation des jeunes dans les négociations en cours à la COP26. 

« Chaque année, nous avons été déçus par la COP et je ne pense pas que cette année sera différente. Il y a une lueur d'espoir, mais en même temps, nous ne voyons pas assez d'action, nous ne pouvons rien obtenir uniquement avec des promesses vides », a déclaré un représentant de Youth Advocates for Climate Change aux Philippines.  

« Les négociations ont lieu et pourtant nous sommes ici dans la rue parce que nous n'avons pas été inclus. Les personnes les plus riches viennent dans leurs jets privés et prennent les décisions. Nous sommes ici et nous ne serons pas ignorés. Nous allons créer notre propre espace », a ajouté un autre défenseur du climat.

DESKECO avec UN.ORG

Articles similaires