Kinshasa : le Projet « Kintoko » en phase de hausser sa capacité de collecte de bouteilles en plastique de 20 à 50 tonnes par jour

Projet Kintoko
PAR Deskeco - 28 aoû 2021 15:29, Dans Développement durable

Un groupe des journalistes a effectué le vendredi 27 août 2021 une visite guidée des installations du Projet « Kintoko » dans la ville-province de Kinshasa pour palper du doigt cette initiative destinée à assainir la capitale Congolaise.

Fruit d’un partenariat conclu entre l’Hôtel de Ville de Kinshasa et la société « Ok Plast », le projet « Kintoko » a été initié dans le but d’accompagner le gouverneur Gentiny Ngobila dans son programme d’assainissement « Kin-Bopeto », plus précisément dans son volet axé au ramassage et au recyclage des bouteilles en plastique.

A peine quatre mois après le démarrage de ses activités dans la capitale, le projet Kintoko compte augmenter, « dans un proche avenir », sa capacité de collecte de bouteilles en plastique de 20 à 50 tonnes par jour, a assuré Gérôme Sekana, Conseiller en communication de de la société initiatrice du projet, en l’occurrence OK Plast.

Les chevaliers de la plume, par cette visite guidée, ont compris tout le processus implémenté par le projet Kintoko, de la collecte des bouteilles en plastique jusqu’à leur compactage dans les centres spécialisés installés à travers disséminés dans les quatre coins de la ville de Kinshasa avant. Les bouteilles compactées sont acheminées à l’usine de OK Plast sous forme de PET.

« Ce projet a pour ambition de recycler les bouteilles en plastique qui polluent notre environnement et bouchent nos rivières », a affirmé Gérôme Sekana. Tout commence, a-t-il expliqué, par le ramassage des bouteilles que les jeunes collectent de partout à travers Kinshasa. Puis ils échangent ces bouteilles contre de l’argent en se présentant dans les différents points de collecte du projet où ils peuvent vendre leur colis de bouteilles en plastique pour 100 francs congolais le kilo.

Cependant, bien qu’encrée dans le développement durable, cette initiative se trouve butée face à des difficultés notamment pour aménager ses installations opérationnelles sur les sites lui dédiés pourtant par l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour son bon fonctionnement. C’est le cas du site situé à la Place Echangeur de Limete ou encore celui sur la route de la N’sele à côté de la Régie des Voies aériennes.

A noter que le Projet Kintoko reste le fer de lance de Kin-Bopeto initié par Gentiny Ngobila. Il poursuit quatre missions à savoir : - Une économie locale dynamique en créant de l’emploi, en formant et en favorisant l’entrepreneuriat ; - Un environnement préservé ; -Un cadre de vie sain en favorisant l’hygiène, la santé et le confort ; -Une prise de conscience collective par des activités de sensibilisation en faveur des éco gestes et zéro déchet.

Quant à la société Ok Plast qui évolue en RDC, elle compte à son actif près de 3000 agents à Kinshasa. Avec les bouteilles collectées, Ok Plast produit des capsules qui vont donner de nouvelles bouteilles. L’entreprise fabrique plusieurs autres produits notamment des bouchons pour les bouteilles en plastique, des casiers pour les sociétés brassicoles de la place, des chaises en plastique, des glacières, des PVC, des tuyaux pour canalisation d’eau ainsi que des bouteilles de différents litrages. L’usine de Ok Plast, qui est en pleine construction sur poids lourds dans la commune de Limete, passe pour la plus grande d’Afrique centrale.

Projet KintokoProjet Kintoko

DESKECO

Articles similaires