RDC: Kamoa Copper prolonge l'accord de financement existant avec la SNEL pour moderniser la turbine 5 du barrage d'Inga II

barrage d'Inga
PAR Deskeco - 23 aoû 2021 07:35, Dans Développement durable

Sur la photo, vue aérienne des centrales hydroélectriques Inga I (arrière) et Inga II (avant) sur le fleuve Congo. La conduite forcée acheminant l'eau vers la turbine 5 à Inga II est entourée en rouge.

Ivanhoe Mines Energy DRC – une société sœur de Kamoa Copper SA chargée de fournir de l'hydroélectricité propre et renouvelable à la mine de cuivre de Kamoa-Kakula - a prolongé son accord de financement existant dans le cadre d'un partenariat public-privé avec la société d'électricité d'État de la République démocratique du Congo, La Société Nationale d'Électricité (SNEL), pour moderniser la turbine 5, une turbine majeure dans l'installation hydroélectrique existante d'Inga II sur le fleuve Congo, rapporte un communiqué de la société.

L'extension de cette convention de financement s'appuie sur le cadre convenu dans le protocole d'accord signé avec la SNEL et annoncé en avril 2021.

On estime que 162 mégawatts (MW) d'hydroélectricité devraient être générés par la modernisation de la turbine 5 d'Inga II, qui, combinée aux 78 MW d'hydroélectricité de l'installation de Mwadingusha, donnera à Kamoa-Kakula un accès prioritaire à 240 MW combinés d'énergie propre, électricité renouvelable.

L'accord de financement a été initialement conclu dans le cadre de la réhabilitation conjointe de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha dans le cadre du premier partenariat public-privé avec la SNEL, où cinq des six turbines sont désormais achevées. Dans le cadre de cet arrangement financier, les activités de réhabilitation et de modernisation sont financées par la société holding de Kamoa Copper, Kamoa Holding, au moyen d'un prêt à la SNEL, qui sera remboursé par déduction des factures d'électricité mensuelles encourues sur la durée du prêt.

Kamoa Copper et SNEL, avec l'expertise de Stucky SA de Lausanne, Suisse, et Voith Hydro de Heidenheim, Allemagne, respectivement l'EPCM et l'entrepreneur, ont commencé une évaluation technique pour définir la portée des travaux et l'estimation des coûts associés. Les travaux comprendront également la mise à niveau de l'équipement terminal de la ligne de transport Inga-Kolwezi pour augmenter sa capacité de transfert d'un minimum de 200 MW.

« L'équipe de direction de Kamoa Copper continue d'exécuter notre plan stratégique visant à étendre systématiquement Kamoa-Kakula en l'un des producteurs de cuivre les plus importants et les plus écologiques au monde. La remise à neuf en temps voulu de la turbine 5 du complexe hydroélectrique d'Inga II est essentielle pour garantir que nous atteignons les objectifs d'expansion ambitieux que nous nous sommes fixés pour accomplir au cours des prochaines années", a commenté M. Friedland, co-président d'Ivanhoe Mines.

De son côté, le Directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo Kayan a dit :« La SNEL et Ivanhoe Mines Energy sont convaincues que le projet Inga II connaîtra le même succès que notre réhabilitation conjointe de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha. Nous souhaitons tous accélérer la remise en service de l'unité 5 d'Inga II afin de fournir un accès à l'électricité à un plus grand nombre de personnes en République démocratique du Congo et de répondre aux besoins en électricité de la mine de cuivre de Kamoa-Kakula à l'échelle mondiale. "

Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%).

DESKECO

Articles similaires