Le milliardaire australien Andrew Forrest et le Président de la République à Goma. Photo Droits des tiers.
Ces deux entreprises de portée mondiale veulent investir dans l’énergie verte, dans Inga, notamment pour l’australienne Fortescue Metals Group. Quant à Westminster Group PLC, cette société britannique est en négociation avec la RVA pour un partenariat dans la sécurité, la technologie et des services d'infrastructures aéroportuaires. Ces deux entreprises majeures répondent à l’appel lancé par le président de la République aux investisseurs étrangers à investir en RDC, pays engagé dans sa relance économique.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son récent séjour dans l’Est de la RDC, a rencontré la semaine dernière à Goma le milliardaire australien Andrew Forrest, président de Fortescue Metals Group, société cotée à la bourse d’Australie (ASX : FMG).
Cette société veut investir des milliards de dollars dans l’exploitation du potentiel hydroélectrique de Inga pour la production de l’hydrogène, de l’ammoniaque et des engrais fertilisants. Fortescue Metals Group est également intéressé par le traitement des métaux verts en RDC.
Cette visite du milliardaire australien fait suite au Protocole d’Accord signé entre FMG et la RDC en septembre 2020, en présence du Président Tshisekedi, du Premier Ministre Ilunkamba et certains membres du gouvernement.
A la présidence de la République, l’ont fait savoir que les négociations entre la partie congolaise et FMG sont très avancées. C’est le Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière d'infrastructures, Alexy KAYEMBE de BAMPENDE, qui conduit ces négociations depuis le début de ce projet avec Fortescue Metals Group. Dans ce partenariat, les experts de la présidence de la République ont opté pour le modèle de partage de production pour permettre à la RDC d’avoir accès à sa quote-part, dès la production, plutôt qu’espérer des dividendes qu’on ne perçoit presque pas.
Avec ce partenariat avec Fortescue Metals Group, la RDC veut un changement de paradigme. L’électricité de la RDC ne devrait plus être utilisée comme simplement un produit marchand mais plutôt comme un intrant pour la production de produits à haute valeur ajouté. Ce projet prévoit de générer la création de plus de 500.000 emplois directs et indirects en RDC.
Le projet prévoit également des infrastructures connexes telles que des routes, des ponts et un port en eaux profondes pour desservir ces nouveaux sites de productions industriels de l’hydrogène, ammoniaque, etc. Avec ce projet transformateur, la RDC ambitionne de devenir un acteur majeur dans la transition énergétique mondiale vers une économie verte circulaire basée sur l’hydrogène, selon la vision du président Félix Tshisekedi.
5 aéroports visés par Westminster Group PLC
Un autre projet majeur qui atterrit en RDC, c’est ce partenariat de Westminster Group PLC, une société cotée à l'AIMS Stock Exchange de Londres opérant dans le secteur de la sécurité, de la technologie et des services d'infrastructure, avec la RVA (Régie Des Voies Aériennes) portant sur la modernisation de l’aéroport international de N’djili et 4 autres aéroports de la RDC. Ce partenariat a été signé en présence de Madame l’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman.
Ce projet s’inscrit dans la politique du Chef de l’Etat qui soutient activement le développement des infrastructures aéroportuaires et la sécurité comme composantes clés de sa vision pour la RDC en tant que plaque tournante régionale pour l'aviation et le tourisme en Afrique.
Conduite par la RVA, Westminster Group investira son propre capital dans la mise à niveau des équipements de sécurité des aéroports, des systèmes de sécurité et dans la formation des employés sur une base de « Build-Operate-Transfer » (BOT).
Ce partenariat dit « pionnier » entre la RVA et Westminster Group entend solidifier les piliers clés du programme de développement du Président Tshisekedi centré sur le bien-être du peuple congolais, la paix, la sécurité, le développement des compétences, les transferts de technologie et l'intégration régionale.
A noter que Fortescue Metals Group Ltd est un leader mondial de l'industrie du minerai de fer, reconnu pour sa culture, son innovation et son développement de pointe d'infrastructures et d'actifs miniers de classe mondiale à Pilbara, en Australie occidentale. Cette société a été créée son fondateur et président, le Dr Andrew Forrest.
Quant à Westminster Group Plc, c’est une marque mondiale de confiance qui fournit des solutions de sécurité stratégiques, des services gérés et des équipements de premier ordre pour assurer la sécurité des personnes, sécuriser les actifs et maximiser la prospérité sur les marchés à forte croissance et émergents du monde entier. Westminster a comme clients le Parlement britannique et une multitude d'aéroports et d'infrastructures critiques à travers le monde. dirigé par Peter Fowler, le PDG, ce groupe a comme devise : « Tous les citoyens du monde ont droit à la sûreté et à la sécurité personnelles. »
DESKECO