RDC : le CNPAV salue la décision du gouvernement américain et appelle le président Tshisekedi à lancer une enquête congolaise sur les nombreux contrats accordés à Dan Gertler

CNPAV. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 10 mar 2021 09:29, Dans Actualités

La synergie des ONGs "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) salue la décision de l'administration Trump de révoquer la licence contre l'homme d'affaires israélien, Dan Gertler, et de réimposer pleinement les sanctions contre lui et ses entreprises pour corruption.

«Nous saluons la décision du gouvernement américain de révoquer la licence contre l'homme d'affaires Dan Gertler et de réimposer pleinement les sanctions contre lui et ses entreprises pour corruption. Cette décision de l'administration Biden apporte une énergie renouvelée à nos efforts de lutte contre la corruption au Congo. Tous ceux qui ont courageusement élevé la voix pour dénoncer la corruption en RDC ont un nouvel espoir aujourd'hui que leurs efforts ne sont pas vains", indique la déclaration du CNPAV.

Les ONGs regroupées au sein de cette plateforme trouvent que les accords opaques de Gertler ont été profondément préjudiciables au peuple congolais et aux efforts du pays pour instaurer une bonne gouvernance. 

De ce fait, le CNPAV attend voir la machine Gertler être clouée par la justice.

"Nous espérons que les enquêtes sur la corruption en cours dans plusieurs juridictions à travers le monde mettront davantage en lumière le rôle de Gertler et de ses partenaires commerciaux internationaux dans le drainage du Congo des revenus dont il a désespérément besoin", renseigne la déclaration du CNPAV.

Le CNPAV trouve que la décision du gouvernement américain devrait être un signal d'alarme pour que le président Tshisekedi lance également une enquête congolaise sur les nombreux contrats accordés à Gertler. Un examen plus approfondi des dizaines d’accords dans lesquels il a été impliqué est nécessaire de toute urgence pour s’assurer que les minerais du Congo profitent au peuple congolais et pas seulement à quelques élites.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires