RDC: Célestin Mukeba aux commandes de Equity BCDC

De gauche à droite, Célestin Mukeba, Nestor Ankiba et Yves Cuypers/Ph ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 16 fév 2021 07:44, Dans Finances

De gauche à droite, Célestin Mukeba, Nestor Ankiba et Yves Cuypers/Ph ACTUALITE.CD

Après la fusion d'Equity Banque (EBC) et la Banque Commerciale du Congo, Monsieur Yves Cuypers Directeur Général de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) a procédé à la remise et reprise avec Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur Général d'Equity Banque (EBC) devenu Directeur Général de Equity BCDC. La cérémonie a eu lieu ce lundi 15 février 2021 à son siège situé sur le Boulevard du 30 juin.

« Quand vous écrivez une histoire, il faut toujours à un moment donné faire la conclusion, écrire le dernier chapitre. Après 17 ans de gestion de la BCDC, il est temps pour moi de clôturer ce chapitre. Pour pouvoir continuer sur notre chemin d'une banque qui a 112 ans, il nous paraissait important de trouver un opérateur bancaire et financier de premier rang qui pourrait prendre le relais et continuer cette longue histoire de 112 ans. C'est ainsi qu'il y a deux ans, le premier contact a été noué entre la BCDC et Equity en mars 2019 et aujourd'hui on arrive à la fin de ce processus », a déclaré Yves Cuypers devant la presse.

Pour le nouveau DG de Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu, la fusion de ces deux institutions est la meilleure chose qui puisse arriver au secteur bancaire congolais.

« Je tiens à le [Yves Cuypers] remercier et féliciter pour le travail abattu et pour avoir maintenu cette institution qui est vieille de 112 ans, et c'est avec lui que l'aventure a commencé. Nous avons estimé que c'était la meilleure chose qui puisse arriver dans le secteur bancaire et pour les deux institutions, BCDC et Equity. La vision du grand groupe Equity pèse à ce jour 10.000.000.000 le total actif, qui est un groupe très intégré, qui offre les services innovants, qui a une solidité pas de moindre, un groupe dont la notoriété dépasse les frontières de l'Afrique, aujourd'hui le groupe Equity est étudiée dans les grandes universités à travers le monde, fort des 14 millions des clients, avec des ambitions affirmées de s'étendre en Afrique de l'Est, Central et dans d'autres pays pour atteindre au final 100 millions des clients et créer l'impact dans les vies des populations, avec une vision d'être le champion de la prospérité économique des populations africaines qui sont vulnérables, fort de ses ambitions, la symbiose entre Equity et BCDC qui a présenté aussi de son côté beaucoup d'avantage en terme d'innovations technologiques, cette symbiose, dynamisme de la nouvelle banque et cette banque qui a su montrer sa maturité durant plusieurs années apportent un grand changement dans le secteur bancaire congolais », a-t-il fait savoir dans son intervention.

Et d'ajouter : « Aujourd'hui, l'institution fusionnée Equity BCDC sera tout de suite à même de prêter 40 millions USD à une entreprise prise individuellement ou avec la contribution du groupe ce montant peut aller jusqu'à 350 millions USD. Au-delà de ça, notre action sera orientée autour de la satisfaction et de la maîtrise des services et outils par nos clients. Nous allons vite nous atteler à finaliser toutes les structures nécessaires pour permettre à cette institution de prendre ses marques et de prendre l'envol nécessaire pour son développement ».

Le Directeur Général de Equity BCDC a rassuré les personnels et annoncé l'ouverture d'autres agences pour servir les clients.

Lire la suite ICI

 
 

Articles similaires