Le ministre Britannique pour l'Afrique en visite en RDC

Ministre britannique pour l'Afrique
PAR Deskeco - 23 nov 2020 19:57, Dans Actualités

Le Ministre pour l'Afrique du Royaume-Uni, l'Honorable James Duddridge, effectue une visite de trois jours en RDC à partir de ce 23 novembre. Ce sera la première visite d’un ministre du gouvernement britannique dans le pays cette année. 

Le Ministre Duddridge a tenu à se rendre lui-même en RDC pour témoigner de la force du partenariat à long terme entre les deux pays et pour montrer la solidarité britannique avec le peuple congolais, en ces temps difficiles.  Durant son séjour, il se rendra à Kinshasa, au Kasaï-Central et au Nord-Kivu pour faire le point sur la coopération et se faire une idée personnelle des défis et de l'énorme potentiel de la RDC.

À Kinshasa, il rencontrera le président Tshisekedi pour discuter du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC ainsi que des questions liées au changement climatique, la présidence de l'Union Africaine par la RDC et s’enquérir des mesures prises ainsi que des perspectives faisant suite à la visite du président Tshisekedi au Royaume-Uni en janvier dernier lors du Sommet sur l'investissement en Afrique. Il rencontrera également les principaux acteurs politiques afin de discuter de l'importance de la mise en œuvre des principales réformes démocratiques et de gouvernances qui sont essentielles à la stabilité et qui ouvriront la voie à des élections pacifiques et crédibles en 2023.

Le Ministre Duddridge visitera quelques programmes financés par l'aide britannique et dont l’enveloppe annuel s'élève à £200 millions (265 millions de dollars). Ces programmes répondent aux priorités importantes de développement, telles que l'accès à des soins de santé de base, une éducation de qualité, le renforcement de la gouvernance et la réduction des conflits.

Comme le Royaume-Uni est le deuxième plus grand donateur à la réponse humanitaire en RDC, le Ministre Duddridge échangera avec quelques personnes déplacées par les conflits et les acteurs humanitaires pour mieux comprendre la problématique de la crise humanitaire.

Le Ministre britannique pour l'Afrique, James Duddridge MP, a déclaré après son arrivée à Kinshasa : "Le Royaume-Uni est un partenaire à long terme de la RDC. Je suis ravi de visiter le pays et j'ai hâte de discuter avec le président Tshisekedi de la manière dont nos deux pays peuvent renforcer notre partenariat. J'ai hâte de voir par moi-même comment l'aide britannique fait une différence dans la vie de millions de personnes en aidant à lutter contre des maladies mortelles telles que le virus Ebola et la Covid19, en soutenant la santé et l'éducation, en instaurant la stabilité et en répondant à l'une des plus grandes crises humanitaires au monde".

La visite du ministre intervient une semaine après que le ministère de la santé de la RDC a déclaré la fin de la dernière épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur. Au cours de cette visite, le ministre en apprendra davantage sur le soutien de longue date du Royaume-Uni à nos partenaires congolais dans la lutte contre la maladie à virus Ebola ainsi que contre d’autres maladies ; il en apprendra davantage notamment sur le vaccin Ebola dont le développement a été financé par le Royaume-Uni, et que près de 40 000 personnes ont reçu lors de cette dernière épidémie.

Ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa 

 
 

Articles similaires