Ces grands labels internationaux, qui sont des consommateurs du cobalt produit en République démocratique du Congo, veulent apporter leur part dans une exploitation artisanale durable de ce métal.
L'initiative intersectorielle « Cobalt for Development » a lancé des formations pour douze coopératives minières artisanales en octobre à Kolwezi, en République démocratique du Congo (RD Congo). Les formations couvrent les principaux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance pour des pratiques minières responsables. Cela comprend la gestion des sites miniers et la conformité légale, les droits de l'homme, la santé et la sécurité ainsi que la gestion de l'environnement. L'initiative vise à former plus de 1500 mineurs artisanaux de cobalt d'ici la mi-2021.
BMW, BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics ont lancé le projet « Cobalt for Development » pour mieux comprendre et relever les défis de l'exploitation minière artisanale responsable dans la région. Depuis janvier 2019, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est chargée de mettre en œuvre le projet avec des organisations non gouvernementales. Volkswagen a récemment rejoint l'initiative en tant que nouveau partenaire. « Pour notre stratégie d'e-mobilité, l'approvisionnement durable et responsable des matières premières est de la plus haute importance. À cet égard, le cobalt joue un rôle essentiel, malgré une quantité décroissante de matière première dans les nouvelles générations de batteries pour véhicules électriques. Grâce à cette initiative, nous souhaitons renforcer notre stratégie de matières premières durables en ayant un impact sur le terrain - en étroite coopération avec des partenaires solides », a déclaré Ullrich Gereke, responsable de la stratégie d'approvisionnement du groupe Volkswagen.
En 2019, le projet a développé des méthodes et du matériel de formation interactifs qui peuvent être adaptés à toute coopérative minière artisanale de cobalt en RD du Congo. « Les programmes de formation offrent des directives pratiques d'atténuation des risques pour les risques professionnels et environnementaux. Ils sont référencés avec le droit et les normes congolaises et internationales », a expliqué Steven Hofmann, directeur du projet « Cobalt for Development ».
Le projet met en œuvre les formations en étroite collaboration avec les coopératives minières artisanales et avec la SAEMAPE, une institution gouvernementale en charge de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle. « Ce partenariat avec des acteurs miniers artisanaux expérimentés est l'essence même de notre approche », a souligné Steven Hofmann. « Nous mettons en œuvre conformément notre méthodologie de formation et évitons strictement de dupliquer les services existants. » Le coaching sur site débutera dans les mois à venir pour soutenir les améliorations techniques dans les domaines de la sécurité au travail, de la gestion environnementale et de la conformité légale sur les sites miniers.
DESKECO/news.samsung.com