Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, s’est entretenu le mardi 27 octobre à son cabinet avec le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) en RDC, Thomas Maketa, au sujet de la relance du dossier de 9 millions de dollars américains promis par cette agence du système des nations unies en appui aux innovateurs et inventeurs congolais ayant participé à la première édition de la Masterclass tenue en 2019 à Kinshasa.
Ce projet d’appui aux innovateurs et inventeurs Congolais a été suspendu à la suite de la pandémie de covid-19 qui a frappé la RDC depuis le 10 mars dernier. Il est destiné à mettre en place un Accélérateur de Développement Industriel avec une gestion fiduciaire confiée au Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) et l'exécution au Guichet de mise à niveau.
« La situation de Covid nous a impacté vraiment négativement mais maintenant nous sommes en train de travailler à bouchée double pour qu’on puisse matérialiser tous les engagements que nous avons pris. C’est d’ailleurs pour ça que je suis venu voir son excellence monsieur le ministre pour lui dire exactement où nous en sommes. En tout cas, vu l’évolution de toutes les activités, je crois que ça sera réalisé très bientôt. Nous sommes en train d’y travailler. Actuellement, ce que l’ONUDI veut faire en RDC c’est vraiment appuyer cette vision d’avoir des innovateurs, d’avoir des gens qui vont créer de la richesse en RDC, qui vont faire de la transformation et qui ne vont pas seulement consommer », a déclaré Thomas Maketa à l'issue de l'audience avec le ministre de l'Industrie.
Julien Paluku et son hôte ont aussi parlé de la 3e décennie du développement industriel en Afrique.
DESKECO