Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, appelle les banques de la capitale congolaise à utiliser l'application Illico afin de se connecter au système e-taxe. Cette opération permettra, selon le gouverneur, de maximiser les recettes de la ville. L’annonce a été faite au cours d'une réunion tenue avec les délégués des différentes banques le vendredi 23 octobre 2020.
Selon le ministre provincial de l'Economie, Jean Ngoy Mvunzi, l'objectif pour le chef du gouvernement et son équipe est d'éviter que les paiements de taxes de la ville puissent passer par les mains des agents des divisions et de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Ce qui évitera les évasions fiscales et aidera la ville à maximiser ses recettes.
" Après examen, on était obligé de mettre en place le nouveau système qui va nous permettre de matérialiser le paiement (...). Il faut maintenant que les banques puissent se connecter à ce système pour que l'apurement puisse être automatique afin qu'on puisse voir quelles sont les notes ordonnancées qui ne sont pas encore payer et puis poursuivre les assujettis. C'est la raison pour laquelle, il fallait faire appel aux banques parce que depuis que notre partenaire Soli-tech avait commencé, il y avait des résistances dans les banques qu'il n'avait pas appliqué ce système là. Nous avons demandé aux banques pour qu'elles puissent permettre à la ville d'accéder au système e-taxe parce que le souci de la ville est de faire en sorte que l'argent ne puisse tomber entre les mains des agents des divisions ou de la DGRK. Cela va nous permettre de maximiser les recettes possible ", a expliqué Jean Mvunzi.
Lire la suite ICI