RDC : le ministère de l'Industrie plaide pour l'augmentation des industries grâce aux ZES

PME
PAR Deskeco - 22 oct 2020 12:16, Dans Actualités

Jean Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, a plaidé pour l’augmentation du nombre d’industries en RDC grâce à la politique de la création des Zones économiques spéciales (ZES). Ce, à l’ouverture, mardi 20 octobre, d’un atelier à Kinshasa par visioconférence sur l’implantation de la Zone économique spéciale à Manono, dans le Tanganyika, par l’entreprise australienne AVZ minérales.

La cellule de communication dudit ministère qui l’a fait savoir mercredi a indiqué que le directeur de cabinet Jean Dieudonné Kavese a signifié que l’augmentation du nombre d’industries a pour but de donner un coup de pouce au processus de la mise en place des Zones économiques spéciales en RDC qui est un cheval de bataille du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, pour faire contribuer son ministère à la diversification de l’économie congolaise.

Au cours de cet atelier, plusieurs exposés ont été développés dont la procédure de la création d’une Zone économique spéciale en RDC avec des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés aux aménageurs et autres opérateurs économiques appelés à s’installer dans ces zones.

Les participants ont profité de ces assises pour partager l’expérience des ZES sur quelques modèles africains dont la Zone économique spéciale du Gabon –NKOK- et celle de Durban en Afrique du Sud.

Les travaux étaient ouverts par le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie en présence du secrétaire général à l’Industrie, Bernadette Nzamba, et du chargé de mission des Zones économiques spéciales, Auguy Bolanda, ainsi que des experts des différents ministères.

DESKECO

Articles similaires