Le Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCRR), une plateforme formes des organisations de la société civile environnementale, dit avoir constaté certains déficits dans le processus de l'aménagement du territoire en République démocratique du Congo. Cette plateforme de la société civile considère que l'aménagement est "hautement stratégique" et " catalytique" pour mettre de l'ordre dans la gouvernance des espaces en République démocratique du Congo.
Il regroupe les déficits relevés dans les réformes en cours à 3 niveaux . Le niveau du processus, niveau de la politique nationale de l'aménagement du territoire ainsi que le niveau de l'avant projet de loi d'aménagement du territoire.
Le GTCRR ne s'oppose pas au processus des réformes entamée d'ailleurs il salue beaucoup d'efforts et l'avancées notamment " l'avant projet de loi, les drafts schémas nationale d'aménagement du territoire" etc.
Pour ces organisations de la société civile environnementale, des ajustements s'imposent dans ce processus afin de doter le pays d'instruments de gouvernance spatiale à même de trouver des solutions et réponses appropriées et a adaptées aux nouveaux enjeux en matière économique, environnementale et sociale.
"Les organisations membres du GTCRR formulent les recommandations suivantes : promouvoir, maintenir et respecter le caractère ouvert, inclusif et participatif du processus de la réforme de l'aménagement du territoire, améliorer l'approche consultative ainsi que la méthodologie de collecte, de traitement et de prise en compte des contributions des parties prenantes, respecter les exigences du cadre normatif et institutionnel et des modalités opérationnelles mis en place pour la mise en œuvre de la stratégies-cadre nationale REDD+ et du Plan d'Investissement REDD+ (...)", a dit Guy Kajemba, Coordonnateur national du GTCRR, au cours d'une conférence de presse animée ce mardi 18 août à Kinshasa.
Le GTCRR plaide pour plus d'ouverture des discussions la politique d'aménagement du territoire afin de produire un fruit consensuel pouvant répondre aux exigences de qualité selon le Plan d'Investissement. Il promet de continuer son plaidoyer afin de faire appliquer ces recommandations.
Auguy Mudiayi