Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, a présenté au Conseil des ministres, tenu le vendredi 14 août, le Projet de Décret portant statuts, organisation et fonctionnement d’un Etablissement public dénommé Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIPE).
Dans son intervention, le ministre de l’Environnement a soutenu que la mise en place de ce Fonds permettrait « de réunir les moyens nécessaires à la protection de l’environnement, mais aussi de générer et d’accroître les recettes de l’Etat ».
« Ces moyens permettraient également d’assainir l’environnement national dans le cadre de la lutte contre l’expansion des pandémies et la prévention d’autres maladies endémiques et de financer des projets liés à la protection de l’environnement », indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour le ministre de l’Environnement qui a défendu la création de ce Fonds, ce projet de Décret trouve son fondement dans la Loin°11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. En effet, cette Loi a prévu que la gestion de ce Fonds soit confiée à un organisme public dont les statuts, l’organisation et le fonctionnement seraient délibérés par Décret en Conseil des Ministres.
Tout en adoptant ce projet de décret moyennant amendement, le Conseil des ministres a décidé d’adosser cette structure au Fonds Forestier National qui existe déjà.
Amédée Mwarabu