RDC : voici les 3 gagnants du Challenge "Stop Coronavirus RDC"

chellenge
PAR Deskeco - 01 avr 2020, Dans Startups

Le Conseil Spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha, a lancé le 18 mars  « un appel à la communauté Tech de la RDC » pour concevoir une solution pour accompagner les équipes de la riposte et les autorités congolaises en proposant des outils technologiques et solutions numériques innovantes, notamment afin d'optimiser la communication et les interactions avec la population et les services de santé.

Les 3 gagnants de ce challenge sont : « 1) ToussaintM permet de cartographier les différents hôpitaux qui prennent en charges les patients atteint du Covid-19.  2) Epsilon pros est une solution qui alerte la population en temps sur les l’évolution des cas, de l’inflation prix, des zone d’insécurité lié au Covid-19. 3) Fit-For-Purpose Technologies SRL qui est une application web et mobile qui permet de faire un diagnostic en ligne et de prédire l’évolution de la propagation du virus en RDC ».

L’objectif de ce challenge  a consisté à choisir parmi toutes les 209 propositions déposées, les 3 meilleurs solutions innovantes open source, complémentaires, interconnectables ou fusionnables entre elles, avec une mise en application rapide et à grande échelle pour combattre la propagation du Covid-19 en RDC.

Les vainqueurs se partageront 3.000 USD mais la motivation première des participants n’est pas l’argent mais la fierté de contribuer significativement à aider la patrie dans ce moment de crise en démontrant leurs savoir-faire, leurs ingéniosités et leurs altruismes, indiquent les organisateurs. "C’est pourquoi prioritairement à la récompense financière, les 3 vainqueurs recevront une attestation signée par une haute autorité pour reconnaitre leurs mérites et leurs talents".

Une campagne de collecte de dons va également démarrer pour permettre de financer le développement de la solution globale. La star du football Cédric Bakambu, dit Bakagoal, va parrainer cette campagne. Le joueur international congolais est également le Président de la Fondation qui porte son nom et qui œuvre en RDC, notamment dans le soutien à l’éducation à travers les outils numériques, à ce titre il a immédiatement été sensible à l’initiative.

Ce challenge a connu un grand engouement avec 209 projets déposés. « La communauté Tech de la RDC s'est très fortement mobilisée pour le Challenge "Stop Coronavirus RDC" organisé en collaboration avec l’Aniciis (Agence Nationale d'Ingénierie Clinique, de l'Information et d'Informatique de Santé) le Ministère de la Santé et l’appui de la Présidence à travers le Conseiller Spécial Numérique », note un communiqué de l’organisation.

Signalons qu’après une première présélection de 17 projets, la finale a eu lieu le lundi 30mars 2020 et le Jury composé de 40 personnes professionnels de la santé, du numérique, des télécoms et des médias a livré son verdict de trois gagnants.

Il reste que le Comité pour la mise en œuvre de ces solutions conduit par l’Aniciis se penche sur les aspects techniques et opérationnels afin d’élaborer une feuille de route et un schéma d’interopérabilité des projets primés qui seront regroupés dans la plateforme officielle « STOP CORONAVIRUS RDC ».

La RDC connait à ce jour 109 cas confirmés au coronavirus dont 8 décès et trois guéris.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires