RDC : l'ODEP propose un Programme multisectoriel d'urgence contre le covid-19 évalué à 2,2 milliards USD

Dollar euro
PAR Deskeco - 30 mar 2020 21:22, Dans Actualités

L'observatoire de la dépense publique (ODEP), une organisation de la société civile qui oeuvre pour le contrôle citoyen des finances publiques, propose au gouvernement de créer un Programme multisectoriel d'urgence contre le Coronavirus en RDC.

"Le Comité exécutif de riposte, piloté par le Prof MUYEMBE a déjà annoncé le budget prévisionnel de financement de la riposte qui s’évalue à 135 000 000 $ (cent trente -cinq millions des dollars américains). L’ODEP, tout en félicitant cette instance pour l’effort réalisé, propose de ne pas s’arrêter seulement à l’aspect sanitaire mais à intégrer tous les secteurs affectés par la pandémie, inclure les provinces et propose ainsi d’étoffer le « PMUR –Covid 19 » (Programme Multisectorielle d’urgence pour la Riposte contre le Coronavirus 19)", propose l'ODEP dans son communiqué de presse publié ce lundi 30 mars.

Selon ses prévisions, cette ONG propose que 500 millions USD soient débloqués à court terme et environ 1 milliards 700 millions USD à moyen et long terme "pour faire face à la pandémie de coronavirus et ses Impacts sur l’économie, tout en incluant les provinces".

Pour l'ODEP,  "le fonds doit être prélevé en réduisant par exemple de 25% les émoluments des personnels politiques, notamment députés nationaux et provinciaux, de sénateurs, membres des cabinets ministériels, présidence de la république, primature, des bureaux des deux chambres du parlement et des assemblées provinciales ; le gel des promesses d’augmentation des salaires et mécanisation des agents publics (95 millions de dollars pour 1.500.000 agents/mois) pour une période de trois mois, qui occupent déjà plus de 77% des dépenses de l’Etat ; gel des missions de services improductives à l’intérieur et à l’étranger ; tous les projets d’investissements en cours d’exécution doivent être suspendus, à l’instar du programme de 100 jours. Les fonds y afférent devront être transférés au PMUR".

Pour la matérialisation de ce programme, cette ONG propose que le parlement siège afin de voter la loi rectificative que devra présenter le gouvernement.

"En toute urgence, les parlementaires doivent regagner le chemin de l’hémicycle pour le vote d’une loi de finance rectificative afin de donner au gouvernement les moyens de combattre le Covid-19. Ils devront réduire drastiquement le train de vie de l’Etat... Il faut repérer toutes les dépenses obscures inscrites dans le budget : frais de recherche, frais d’interventions économiques et sociales notamment pour trouver les ressources de la riposte en donnant plus des moyens au PMUR. Le PMUR est aujourd’hui la priorité des priorités de toutes les urgences nationales. Les honorables députés et sénateurs doivent faire montre d’un sursaut patriotique pour vaincre la peur et voter rapidement la loi des finances rectificative", suggère l'ODEP.

La RDC comme une centaine des pays du monde est frappée depuis le 10 mars par la maladie de Coronavirus. Avec 81 cas confirmés dont 8 morts et 3 décès, la RDC est appelée à endiguer la propagation de ce virus dont les effets néfastes ont déjà touché le secteur économique.

Amédée Mwarabu

Articles similaires