1er vice-président de l'UA, Félix Tshisekedi veut faire bénéficier à l'Afrique les potentialités de la RDC

Le président de la République
PAR Deskeco - 11 fév 2020, Dans Actualités

Félix Tshisekedi s'est dit honoré d'occuper la première vice-présidence de l'Union Africaine qu'il considère comme un signal fort annonçant le retour de la RDC sur la scène internationale en général et sur la scène africaine en particulier. Le Chef de l'Etat congolais compte faire bénéficier à l'Afrique les potentialités de la RDC durant son mandat. 

"J'accueille avec humilité et beaucoup de fierté la responsabilité de 1er vice-président de l'UA, parce que mon pays a été longtemps absent sur la scène internationale en général et en particulier sur la scène africaine. C'est donc un retour marquant pour mon pays. Ce sera une occasion pour moi de porter très haut la voix du Congo en Afrique mais également de faire bénéficier à l'Afrique les potentialités du Congo. Nous avons le projet Inga, un massif forestier qui est le deuxième poumon mondial, et nous avons dans notre sous-sol des minerais stratégiques notamment le cobalt, le lithium et toutes les matières qui vont contribuer à lutter contre le changement climatique", a déclaré Félix Tshisekedi dans une interview à Africa 24 à Addis-Abeba, après son élection comme 1er vice-président de l'UA.

Pour Félix TSHISEKEDI, le Congo peut être un acteur principal au développement de l'Afrique grâce à ses millions des terres arables.

"Nous avons de millions des terres arables qui peuvent nourrir de milliards d'invidus. Le Congo peut être un acteur principal dans cette Afrique qui monte et qui va gagner demain", a renchéri Félix Tshisekedi.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, a été élu premier vice-président de l'Union Africaine pour l'année 2020 le dimanche dernier à Addis-Abeba lors d’une réunion à huis-clos entre les Chefs d'État et les gouvernements peu avant la  cérémonie d'ouverture du 33ème sommet de l’UA. Il sera le nouveau président de l'Organisation panafricaine en 2021.  

Tshisekedi deviendra le deuxième chef d'État Congolais à assumer la présidence de l'Union Africaine après le maréchal Mobutu en 1967. Pour 2020, l'Organisation est présidée par le Sud-africain Cyril Ramaphosa. 

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires