RDC : La Banque centrale annonce l'imminence de la mise en circulation de la carte bancaire nationale 

Photo droits tiers
PAR Deskeco - 01 nov 2019, Dans Finances

La Banque centrale du Congo va émettre avant la fin de cette année, la carte bancaire nationale. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, l'a déclaré, le jeudi 31 octobre à la clôture des activités de la Journée internationale de l'épargne, devant les acteurs du système financier congolais à savoir les banques, les institutions de microfinance et les coopératives d'épargne et de crédit ainsi que les bailleurs de fonds. 

"Nous sommes en train de travailler pour la mise en service, si pas d'ici là fin de l'année au plus tard au premier trimestre de l'année prochaine, de la carte bancaire nationale. Elle sera multidevise. Vous retirerez l'argent à Aru, à Kasumbalesa, à Tokyo", a dit Déogratias Mutombo. 

Rappelons que le gouverneur de la BCC avait déjà annoncé la mise sur le marché de cette carte bancaire nationale depuis février 2019. 

"En ce qui concerne la promotion de l'inclusion financière, nous sommes en train de travailler pour moderniser les infrastructures financières qu'on partage: le système de transfert automatisé, le système national de paiement. Actuellement, nous sommes en phase d'implémentation de notre switch monétique. Ceux qui connaissent notre bureau secondaire à Zongotolo, ils voient un bâtiment qui a poussé. Nous sommes en train de construire pour la société de monétique. Bientôt, nous espérons pour cette année, si pas pour ce premier semestre, nous allons mettre en circulation notre carte bancaire en franc congolais. Nous pensons que cette innovation pourra révolutionner la pratique et les habitudes fiduciaires de notre population. Parce qu'avec le mobile banking nous n'avons pas vu beaucoup d'impacts. Mais, espérons avec la carte bancaire qui sera multidevises. Vous circulerez avec ça au Japon et partout ailleurs pour faire des transactions comme avec n'importe quelle carte bancaire. Nous sommes en phase presque finale. Nous pensons que cette année, le switch sera mis en service. Ça sera une innovation perceptible, en ce moment là, par le public", avait dit Déogratias Mutombo lors de la traditionnelle cérémonie d'échange des vœux organisée par l'association congolaise des banques.

Amédée Mwarabu

Articles similaires