Haut-Katanga:Vers une coopération RDC-RSA dans le secteur minier

PAR Deskeco - 07 aoû 2019, Dans Actualités

D’aucuns ne l’ignorent que la République d’Afrique du Sud compte beaucoup d’investissements importants en République démocratique du Congo, surtout dans le domaine de l’exploitation minière. Et la plupart de ses investissements sud-africains du secteur minier en Rd Congo se retrouvent dans le Haut-Katanga (une des nouvelles provinces démembrées de l’ex grand Katanga).

C’est dans ce cadre que le consul général de l’Afrique du Sud, M. M. Msindo Andrew, a effectué lundi 05 août courant le déplacement de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour rencontrer le ministre provincial des Mines, Hydrocarbures, Énergie et Affaires foncières, M. René Banza Kapia. Au cours de cette audience lui accordée, il était question de renforcer les relations entre la République sud-africaine et la République démocratique du Congo, via la province du Haut-Katanga, dans le domaine de l’exploitation minière.

Une occasion pour le Consul général de l’Afrique du Sud, M. Msindo Andrew, de plaider pour un travail en étroite collaboration avec les autorités du Haut-Katanga dans ce domaine.

« L’Afrique du Sud a beaucoup investi dans le secteur minier en Rd Congo. Nous avons un grand nombre de sociétés qui sont ici dans le secteur minier et dans des secteurs connexes. Nous voulons travailler étroitement avec les autorités provinciales », a-t-il confié à la presse au sortir de cette audience.

A en croire le service de communication du gouvernorat du Haut-Katanga, le ministre provincial René Banza Kapia s’est montré très attentif aux explications lui fournies par son hôte, et au nom du gouverneur de province, M. Jacques Kabula Katwe, il a promis l’accompagnement de son portefeuille dans toutes les activités qui cadrent avec cette coopération bilatérale RDC-RSA dans le secteur des mines en vue de faciliter sa réussite.

Lepetit Baende   

Articles similaires