La Procredit Bank est officiellement devenu Equity Bank depuis ce vendredi 20 juillet 2018. Dans une cérémonie qui a consacré le changement de cette dénomination le directeur général de cette institution financière Célestin MUKEBA a affirmé que lentrée en capital du groupe Equity holdings dans la structure actionnariale de Procredit Bank Congo a été effective et approuvé par la Banque Centrale du Congo en septembre 2015.
Pour le DG Célestin Mukeba, les deux banques à savoir Procredit Bank et Equity Bank Congo ont évolué ensemble pendant plus de deux ans. Selon lui, le Groupe Equity Bank détient 86% dactions et 6% dactions dans lactionnariat actuel de la Banque avec comme objectif de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises.
« Notre travail consiste ici en République Démocratique du Congo à la participation financière et à linclusion financière par la promotion de lépargne dune part et dautre part, à loctroi de financement adaptés aux petites et moyennes entreprises de façon responsable. Le groupe Equity est déjà en Afrique centrale et de lEst. Lexpansion de notre réseau dagences à travers toute la RDC affiche notre ambition claire de devenir le leader du marché dans un futur très proche. Depuis lentrée en capital du Groupe Equity, nous avons ouvert les agences à Goma et Bukavu, ici à Kinshasa, nous sommes passé de 11 à 12 agences à 41 agences actuellement ». a indiqué le DG de Equity Bank.
Pour le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Equity Bank a largement obéit aux exigent de la BCC concernant son capital.
« Nous avons demandé à toutes les banques, pour plus de résilience et pour une meilleure solvabilité, davoir un capital maximum de 30 millions USD au lieu de 10 millions à partir du 1 janvier 2019. Actuellement Equity Bank est au-delà avec 60 millions USD. Voilà un indicateur clé pour cette banque qui présente des indices confortables. Et la BCC travaille conjointement avec le ministère des finances pour maintenir la stabilité du cadre macro-économique afin de garantir la stabilité de la monnaie » A dit Deogracias Mutombo.
Actuellement, le groupe Equity Bank compte près 100 millions de clients avec un total actif de 3,8 milliard de dollars. En RDC, cette banque compte une quarantaine dagences avec plus de 1600 agents.
Joslin BABA