Le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies, daté du 27 décembre 2024, dresse un tableau sombre sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, dans l’Est de la RDC, en proie aux violences et à l’activisme des groupes armés.
Un rapport du groupe d'experts des Nations du 27 décembre 2024 révélé que la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) et le mouvement du 23 Mars (M23) a frauduleusement exporté près de 150 tonnes de coltan congolais vers le Rwanda, qui a été associé à la production rwandaise.
Le ministre des mines, Kizito Pakabomba promet de sanctions sévères et exemplaires aux contrevenants, ce défi s'inscrit dans la lutte contre l'exploitation illégale des minerais Congolais par des entreprises non répertoriées par l'État. Il l'a fait savoir ce mercredi 8 janvier sur son compte X.
Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, a adressé un télégramme au gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, le 6 janvier.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a annoncé lors d'un point de presse tenu le 6 janvier 2025 à Bukavu, que les fonds saisis auprès de trois ressortissants chinois, arrêtés pour exploitation minière illicite, seront réinvestis dans des projets clés de la province.
Dans une interview à Deskeco.com ce mardi 7 janvier 2025, Mbu José Marie-Royal, président de l’ONG ACEDRO, spécialisée dans la lutte contre la corruption depuis 1993 en RDC, a rappelé la nécessité pour les dirigeants de déclarer leurs biens avant la prise de fonctions, pour empêcher les pratiques de corruption et de détournement des denier
Dans un message publié à l’occasion des vœux pour l’an 2025, posté sur le compte officiel X de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete, l’inspecteur principal de cette structure de contrôle des finances publiques, a mis en garde les détourneurs rescapés de 2024.
Sud-Kivu : Encore 3 Chinois arrêtés, cette fois avec 800 000 dollars américains et 12 lingots d'or
Par Deskeco - 06 jan 2025Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a annoncé samedi 4 janvier l'interpellation de 3 sujets chinois impliqués dans l'exploitation illégale des minerais, avec une somme de 800 000 dollars américains et 12 lingots d'or dans le territoire de Walungu.
Dans un communiqué ce lundi 30 décembre 2024, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) exige à la Direction générale de migration (DGM) la restitution à la province du Nord-Kivu de la somme de 10 millions de dollars américains (USD) que les exploitants chinois arrêtés et présentés à la presse le 20 décembre dernier devaient à la pro
Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à abriter, du 27 au 29 janvier 2025, la Conférence interministérielle internationale sur le déploiement des paiements pour les services environnementaux en Afrique centrale (PSE).