Assemblée provinciale de Kinshasa : Mise en place de 4 commissions permanentes de contrôle parlementaire

PAR Deskeco - 04 mai 2019, Dans Actualités

L’Assemblée Provinciale de la ville Kinshasa a mis en place quatre commissions permanentes ce jeudi 2 mai 2019 pour exercer le contrôle parlementaire  sur le nouvel exécutif de la capitale congolaise.

Il s’agit de la commission économique et financière (ECOFIN), de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) et de la commission sociale, culturelle, femmes, enfants et personnes vulnérable. Elles sont dirigées respectivement par Isangu Muteba Phillipe, Badibanga Tshilumba Osée, Shakob Woot Constantin comme Présidents et Dikala Majed Lubanzadio Jerry, Muabi Tumba Kimalanzi Marie ainsi que Nkufi Muzilungu Damien respectivement rapporteurs.

Pour résoudre l’épineuse question de salubrité dans la plus grande ville du pays, il a été créée une quatrième commission permanente. Il s’agit de la commission Aménagement du territoire, Environnement et Développement durable. Elle est chapeautée par les députés Mbo Kazala Joseph et Nembalemba Kabanga Lisa en tant que Président et Rapporteur. Leur mission sera de faire le suivi et l’évaluation  du programme d’assainissement dans toutes les 24 communes de Kinshasa.

Selon la Régie d’assainissement de Kinshasa, la ville produit par jour 90 000 tonnes de déchets, mais elle n’en dégage que 20 000, au quotidien, par manque des moyens. Dans ces conditions, il est difficile de rendre la ville propre, note la même source

Auguy Mudiayi

 
 

Articles similaires