L’Inspection générale des finances (IGF) a officiellement reçu, ce mardi 29 juillet 2025, des cachets secs fournis par le ministère de la Justice. Cette mesure vise à sécuriser ses documents officiels et à prévenir toute tentative de falsification, renforçant ainsi la transparence et la crédibilité de cette institution.
Une délégation du ministère de la Justice a procédé à la remise officielle de ces sceaux au nouveau chef de service de l’IGF, Christophe Bitasimwa, lors d’une cérémonie tenue à son cabinet. Cette initiative s’inscrit dans un cadre de sécurisation juridique des instruments administratifs.
Après réception, Christophe Bitasimwa a remis les cachets aux responsables des divisions Courrier et Patrimoine, tout en soulignant la nécessité d’en faire un usage rigoureux et conforme.
À savoir, les cachets secs (ou timbres secs) permettent d’authentifier un document et d’éviter toute falsification.
Pour rappel, le nouvel inspecteur des finances et chef de service, Christophe Bitasimwa, a pris la tête de cette institution de la présidence il y a trois mois, succédant ainsi à Jules Alingete, qui y était en poste depuis 2020.
Divine Mbala