Une nouvelle étape a été franchie par la société américaine d'exploration minière spécialisée en intelligence artificielle, qui s'est engagée à mobiliser plus d'un milliard de dollars pour acheminer le lithium congolais vers les marchés occidentaux. Cette start-up progresse vers le début de son exploitation à grande échelle en République démocratique du Congo (RDC).
Le directeur général du Cadastre minier (CAMI), Popol Mabolia, le directeur général adjoint du Service géologique national du Congo (SGN-C), Adelard Joël Ngoy, ainsi que l'administrateur général de l'entreprise américaine KoBold Metals, Benjamin Katabuka, ont officialisé vendredi 25 juillet la signature d'un protocole d'accord. Cet accord concerne la numérisation progressive des archives géoscientifiques historiques conservées au Musée royal d'Afrique centrale (MRAC) à Bruxelles, ainsi que des informations disponibles au Cadastre minier.
Ce partenariat stratégique vise notamment à renforcer la connaissance du sous-sol congolais pour une évaluation plus précise du potentiel minier, faciliter l'accès du public aux données géoscientifiques et encourager les investissements responsables dans le secteur minier.
Selon le CAMI, cette collaboration traduit un engagement commun en faveur d'une gouvernance transparente et d'une valorisation scientifique du patrimoine géologique national.
À noter que KoBold Metals, soutenue par des milliardaires comme Bill Gates et Jeff Bezos, a récemment conclu un accord de principes sur l'exploration minière avec la RDC en présence du président congolais Félix Tshisekedi. Cette entreprise spécialisée dans les métaux rares manifeste un intérêt particulier pour le gisement de lithium de Manono (province de Tanganyika).
Elle prévoit d'utiliser sa technologie de pointe pour identifier des gisements de minerais critiques, en vue de développer des mines dites de classe mondiale. Ce rapprochement intervient alors que Washington tente d'apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali dans l'est de la RDC, dans le but notamment de conclure un accord minier avec la RDC pour contrer l'influence chinoise en Afrique.
César Olombo