Chercheur en économie et assistant à l'Université Révérend Kim (URKIM), Esdras Auga Eleka salue le développement du marché des titres en République démocratique du Congo qu'il considère comme un levier pour renforcer le financement public, l'inclusion financière et la confiance des investisseurs. C'était lors d'un entretien mardi à Kinshasa où il a formulé des recommandations au gouvernement pour renforcer le financement public.
« Pour renforcer le financement public, le gouvernement ferait mieux d'intégrer le marché des titres publics dans une stratégie globale de gestion de la dette et de mobilisation des ressources domestiques ; de consolider la régularité et la prévisibilité des émissions ; de développer un cadre réglementaire incitatif pour le marché secondaire ; de renforcer la communication financière du Trésor et d'encourager la participation des investisseurs institutionnels et des particuliers », a déclaré le chercheur.
Malgré les avancées enregistrées dans ce domaine, le chercheur note encore des défis à relever :
« Plusieurs défis restent à surmonter, notamment la nécessité de renforcer la transparence et la gouvernance du marché ; la mise en place d'un marché secondaire actif ; l'élargissement de la base des investisseurs ; et le besoin de stabiliser le cadre macroéconomique pour réduire le risque de taux d'intérêt », a-t-il précisé.
Il souligne que le développement du marché des titres publics en RDC est un axe stratégique pour le financement souverain, la promotion de l'inclusion financière et la consolidation de la confiance des investisseurs. Sa maturation nécessite un engagement ferme des autorités, un renforcement du cadre institutionnel et une dynamique de marché portée par des acteurs publics et privés mobilisés.
L'expert rappelle que depuis 2019, la RDC a amorcé l'émission régulière de Bons du Trésor et d'Obligations du Trésor qui permettent au gouvernement de mobiliser des ressources internes pour financer le déficit budgétaire de l'État.
« L'émission de titres sur le marché financier permet à la RDC d'alléger sa dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure, de renforcer la capacité de gestion active de la dette publique, et de contribuer à la transparence budgétaire en soumettant le financement aux règles du marché », a ajouté M. Esdras Auga.
Il a également précisé que le marché des titres publics est un pilier pour élargir l'accès des acteurs économiques au système financier, notamment les banques commerciales, les institutions financières, les entreprises et les particuliers qui peuvent participer aux adjudications.
« Les produits offerts favorisent l'épargne locale et la diversification des placements. Le développement d'un marché secondaire renforcerait la liquidité et la participation des investisseurs non institutionnels », a-t-il indiqué.
L'économiste a expliqué que la régularité des émissions, la transparence des adjudications, ainsi que la bonne gestion du service de la dette contribuent à renforcer la crédibilité des engagements de l'État, à créer un climat favorable aux investissements, à améliorer la notation souveraine et l'image du pays sur les marchés financiers régionaux et internationaux.
Bienvenu Ipan