Prenant la parole à l’ouverture de la DRC Mining Week 2025 ce mercredi 11 juin 2025, l’ambassadrice des États-Unis en RDC a indiqué que l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu a eu des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales en certains minerais importants, dont le coltan et l’étain.
« Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont également affectées, comme en témoignent l'exode massif de coltan d'origine illégale de Rubaya et la hausse des prix internationaux de l'étain à la suite de l'offensive du M23, soutenu par le Rwanda, sur Walikale », a-t-elle déclaré.
Par la même occasion, la diplomate a rappelé la position de son pays face à cette agression rwandaise.
« Les États-Unis ont clairement indiqué que l'intégrité territoriale de la RDC devait être respectée et ont appelé au retrait de toutes les forces étrangères non invitées du pays », a-t-elle rappelé.
Pour ramener la paix dans la région, les États-Unis appellent à une collaboration économique entre les pays.
« Les États-Unis souhaitent inciter fortement toutes les parties prenantes de la région des Grands Lacs à collaborer harmonieusement et pacifiquement à des projets favorisant l'intégration économique régionale et la prospérité des économies licites des deux côtés de la frontière, notamment en ce qui concerne l'extraction des ressources naturelles et les chaînes d'approvisionnement », a-t-elle fait savoir.
Avant d’ajouter :
« Cela permettra également les investissements responsables dont la région a besoin, des investissements respectueux des normes environnementales, valorisant les travailleurs et garantissant traçabilité et fiabilité ».
Les États-Unis ont rappelé leur détermination à faire aboutir ce processus de paix et ont insisté sur la collaboration multiforme et l’implication de toutes les parties prenantes. Ils ont également rappelé soutenir « fermement le cadre de l'UA, présidé par le président togolais Faure Gnassingbé ».
Enjeux sur le coltan et l’étain
Selon un rapport du groupe d’experts des Nations unies de décembre 2024, 150 tonnes de coltan de Rubaya ont été exportées illégalement et mélangées à des stocks rwandais. Par ailleurs, le M23 aurait gagné plus de 800 000 dollars par mois, rien que sur l’impôt lié à la production et au commerce de ce minerai. Ce mélange a été décrit comme la plus grande contamination de ce type enregistrée au cours des dix dernières années. D’après l’ONU, l’exportation de ce coltan a non seulement bénéficié à l’AFC-M23, mais aussi à l’économie rwandaise, qui a intégré ces ressources dans ses propres circuits de production.
Pour ce qui est de l’étain, la société américaine Alphamin, qui exploite la mine d’étain de Bisie, dans le territoire de Walikale, a expliqué dans un communiqué le 9 avril dernier avoir exporté 4 500 tonnes d’étain entre janvier et le 13 mars 2025, avant la suspension de ses activités suite à l’entrée des rebelles et de l’armée rwandaise dans la cité.
Comparativement à la même période en 2024, les exportations ont donc baissé de 35,6 %, selon les statistiques de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM) du ministère des Mines. Cette cellule indique qu’au premier trimestre 2024, Alphamin a exporté 6 982,35 tonnes d’étain, soit 2 482,35 tonnes de plus que les chiffres de l’année 2025 pour la même période.
Bruno Nsaka