85 % des voiries revêtues à Kinshasa en état de délabrement très avancé, retour sur des projets scandaleux et un système d’impunité

L'état des routes à Kinshasa
L'état des routes à Kinshasa
PAR Deskeco - 23 mai 2025 15:20, Dans Développement durable

C’est une évidence. Les routes de Kinshasa, capitale de la RDC, sont dans un très mauvais état. Ce n’est plus une déclaration politique ou un discours contre le pouvoir en place. L’Office des voiries et drainages (OVD) le confirme.

Le réseau routier de la ville est constitué de 4 000 km de routes réparties dans les 4 districts à savoir Funa, Lukunga, Tshangu et Mont Amba. Seuls 1 000 km de ces routes sont revêtues, soit 25 %. Par conséquent, 850 km de ces routes revêtues sont en état de délabrement très avancé, selon Victor Tumba Tshikela, DG de l’OVD, qui répondait aux questions de l’Assemblée nationale mercredi 21 mai 2025. Par ailleurs, 3 000 km de routes non revêtues sont à l’état naturel et non entretenues.

Des projets scandaleux

Cette situation est d’autant plus déconcertante quand on sait qu’entre 2021 et 2023, le gouvernement a mis en place plusieurs projets routiers, notamment pour la construction de la voirie urbaine à Kinshasa. C’est le cas de « Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu ».

Les marchés publics, d’un montant de 171 millions de dollars américains, ont été attribués pour moderniser la voirie urbaine de Kinshasa pendant la période indiquée, selon un rapport du Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) publié en novembre 2024.

Pourtant, 70,5 millions de dollars (soit 40,9 % du budget total) auraient déjà été versés aux prestataires. Ces fonds ne figurent pas clairement dans les lois de finances des années 2021, 2022 et 2023, ni dans les redditions de comptes correspondantes, d’après le Crefdl.

Devant le Parlement mercredi, Victor Tumba Tshikela a nié avoir reçu l’intégralité des financements dans le cadre du projet « Kinshasa zéro trou ». Il a été rapidement recadré par le député national Flory Mapamboli, ancien conseiller du ministre des Finances (juin 2021 - juin 2024), qui a affirmé que les fonds destinés à ce projet avaient été intégralement décaissés par le Trésor public sur le compte de l’OVD.

Système d’impunité soutenu ?

Après la publication du rapport en novembre 2024, le Crefdl avait notamment recommandé au Parlement d’interpeller le ministre des Infrastructures, Travaux publics (ITP) pour qu’il s’explique sur la gestion des 70,5 millions $ investis entre 2021 et 2023.

Malgré sa convocation, le ministre, membre de l’UDPS (parti au pouvoir), ne s’est jamais présenté à l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale à son tour, n’est jamais revenue sur le dossier. 

Le Crefdl avait aussi demandé à la Première ministre d’initier un audit de tous les projets d’infrastructures lancés à Kinshasa entre 2020 et 2023, de prendre des mesures conservatoires contre les responsables de l’OVD, et de suspendre l’exécution de tous les projets de voirie à Kinshasa et de mettre en place une commission d’évaluation. Aucune de ces recommandations n’a été appliquée.

Pourtant, des sources ont confirmé la validation récente du ministre des Finances, Doudou Fwamba, d’un transfert de 40 millions $ pour la réhabilitation de plus de 115 km de voiries urbaines à Kinshasa – une décision qui soulève des questions sur la transparence de leur gestion.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires