La République démocratique du Congo occupe une position clé dans le commerce du bois, tant au niveau national qu’international, selon la Revue africaine d’agriculture et d’environnement.
« La République démocratique du Congo, avec ses vastes ressources forestières, occupe une position clé dans le commerce du bois, tant au niveau national qu’international. La production locale répond aux besoins domestiques et alimente les marchés d’exportation, tandis que l’importation complète l’offre pour divers secteurs », renseigne le nouveau numéro trimestriel (juin-août 2025) de la Revue africaine d’agriculture et d’environnement.
Cette étude, analysée par six scientifiques, a examiné les relations entre l’exploitation du bois, la sécurité énergétique des ménages et la préservation des écosystèmes en RDC.
Elle met en évidence les tensions croissantes entre la rentabilité économique et la durabilité environnementale, tout en évaluant l’impact des politiques de gestion des ressources naturelles sur cet équilibre.
L’étude a soulevé des défis environnementaux et économiques nécessitant une gestion durable et une réglementation efficace pour concilier l’exploitation et la préservation des écosystèmes.
L’analyse révèle une diminution progressive de la production nationale de bois, ainsi qu’une forte variabilité dans les échanges commerciaux liés à son importation et exportation.
« Les projections jusqu’en 2026 indiquent une production stagnante à un niveau bas, une légère hausse des exportations et une augmentation plus significative des importations, illustrant la fragilité du secteur forestier face aux enjeux de l’industrialisation et de la compétitivité mondiale », ont déclaré les six chercheurs, auteurs de cette étude collective.
Selon la source, la production de bois en RDC requiert des réformes pour une gestion durable du secteur forestier. Sa valorisation doit concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, en s’appuyant sur une gouvernance efficace et une collaboration entre les acteurs publics et privés.
Bienvenu Ipan