Lomami : Le pont Luilu va permettre la relance des activités économiques dans la region (Gouverneur)

1
Réhabilitation du Pont Lime (Béni/Nord-Kivu)
PAR Deskeco - 11 aoû 2025 18:14, Dans Développement durable

Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo, a effectué ce lundi 11 août 2025 une mission d'itinérance dans le territoire de Luilu, où se trouve le pont Luilu, situé sur la rivière portant le même nom, et reliant la Route nationale numéro 1 (RN1) entre la ville ferroviaire et la cité de Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu.

Au cours de cette mission, l'autorité provinciale s'est réjouie de la reprise des activités sur le pont Luilu, qui était en réhabilitation. Elle a indiqué que cette infrastructure réhabilitée va désormais relancer les activités économiques dans la province, autrefois interrompues en raison des travaux de réhabilitation entrepris.

« Cette infrastructure, vitale pour relier le Grand Katanga, le territoire de Luilu, la ville de Mwene-Ditu et celle de Mbuji-Mayi, donnera un nouvel élan à l'économie du Grand Kasaï », a-t-il déclaré.

Pour Iron-Van Kalombo, gouverneur de la province, le pont Luilu « n'est pas qu'une simple infrastructure, il symbolise la résilience et la détermination de notre province à se tourner vers l'avenir ».

Pour rappel, le pont Luilu a été inauguré le vendredi 8 août 2025 par le gouverneur de la province après 45 jours de reconstruction, en présence des autorités locales. Lors de son allocution, il a salué la vision incarnée par le président de la République ainsi que les efforts du gouvernement central pour la concrétisation de ces travaux.

« L'ouverture du pont au trafic va contribuer également à fluidifier les échanges commerciaux et renforcer la sécurité routière. Je salue la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que le soutien du gouvernement central dirigé par Mme Judith Suminwa Tuluka, qui ont rendu possible la réalisation de cet ouvrage stratégique », a-t-il ajouté.

L'ouvrage a été réalisé en partenariat avec l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et l'entreprise chinoise Crec 6. L'autorité a profité de l'occasion pour adresser ses vifs remerciements aux deux structures, ainsi qu'à tous les partenaires impliqués dans les travaux.

Pour rappel, les travaux de reconstruction du pont Luilu avaient été lancés le 16 juin 2025 par le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics de la province de Lomami, M. Jean Anatole Tshibangu. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre du projet de réhabilitation de la Route Nationale n°1, axe stratégique du réseau routier congolais.

L'ouvrage, long de 60 mètres et large de 6,5 mètres, a été reconstruit selon ses dimensions initiales mais avec une capacité de portance renforcée, afin de répondre à l'augmentation du trafic, notamment celui des poids lourds.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires