Lors d’une rencontre ce mercredi 21 avril entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, cette dernière a confirmé l’accompagnement de l’OMC pour le renforcement des capacités des opérateurs économiques congolais et le transfert de technologies.
L’OMC va également appuyer la République démocratique du Congo dans la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges et celui sur les subventions à la pêche, a expliqué le ministre Julien Paluku.
« Nous avons eu un échange fructueux avec la directrice générale de l’OMC. Après l’avoir félicitée pour son second mandat, nous avons abordé plusieurs sujets cruciaux, notamment le processus de ratification de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, l’accord sur les subventions à la pêche, ainsi que la revue de la politique commerciale de la RDC prévue en 2026. Nous avons également discuté du renforcement des capacités de l’administration du commerce extérieur et du secteur privé en matière de commerce international », a-t-il déclaré.
En guise de conclusion, une commission mixte, composée d’experts des deux parties, a été chargée de mettre en place un chronogramme pour la bonne matérialisation de ces engagements.
Divine Mbala