Dans un communiqué publié ce lundi 19 mai, le ministère de l'Industrie a annoncé le lancement de la deuxième phase de la plateforme numérique E-KAZI. Un outil mis à la disposition des entrepreneurs pour faciliter la création d'entreprises.
« Le Ministère de l'Industrie et du Développement des PME/PMI annonce le lancement de la deuxième phase de la plateforme numérique E-KAZI. Conçue pour simplifier et moderniser la création d'entreprise, E-KAZI est un outil au service de tous les entrepreneurs congolais : jeunes porteurs de projets, femmes commerçantes, artisans, PME et startups, y compris ceux qui se trouvent dans des zones reculées non couvertes par le GUCE ou confrontés à des difficultés de mobilité », peut-on lire dans ce communiqué.
Cet outil permet aux entrepreneurs congolais de :
- constituer en ligne la liasse documentaire nécessaire à la création d'une entreprise, en vue de sa transmission au Guichet Unique de Création d'Entreprise (GUCE) ;
- préparer à distance les documents requis : statuts, pièces d'identité, photos, etc.
Grâce à E-KAZI, les entrepreneurs bénéficieront :
- d'un parcours simplifié et digitalisé incluant l'attribution du RCCM, du NIF, de l'identifiant national ;
- d'un paiement sécurisé via LOGIRAD ;
- d'un accompagnement adapté avec des perspectives de labellisation, d'accès au financement, à l'assurance et à la commande publique.
En outre, le ministère tient à préciser que la mise en œuvre complète de cette phase est en cours de finalisation à travers des protocoles de collaboration entre le Ministère de l'Industrie et du Développement des PME/PMI, le ministère de la Justice, le ministère des Finances et le GUCE.
En attendant l'activation complète, le ministère invite tous les entrepreneurs à se familiariser dès maintenant avec la plateforme en accédant à : www.ekazi.cd
Divine Mbala