Dans un communiqué publié ce jeudi 15 mai, le ministre provincial des Transports et de la Mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso, a annoncé des mesures strictes pour lutter contre les embouteillages et fluidifier la circulation dans la capitale.
Ces mesures sont prises conformément aux dispositions de la loi n°78-022 portant nouveau Code de la route :
- Tous les véhicules de type camions-remorques, camions de plus de 20 tonnes transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, cailloux, sable, bois, grumes, etc.), des boissons, ainsi que les bétonnières, véhicules de livraison et assimilés, sont autorisés à circuler exclusivement entre 22h00 et 5h00.
- Afin de faciliter la circulation sur les artères de Kinshasa, à compter du lundi 19 mai 2025, les véhicules portant un dernier chiffre impair sur leur plaque d'immatriculation circuleront les jours impairs (lundi, mercredi, vendredi), tandis que ceux portant un dernier chiffre pair circuleront les jours pairs (mardi, jeudi, samedi). Cette mesure ne s'applique pas le dimanche.
Ces mesures sont applicables à tous, à l'exception des véhicules officiels et diplomatiques, des véhicules de transport en commun, des véhicules scolaires, des ambulances et des véhicules funéraires.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait suspendu depuis février 2025 la circulation à sens unique sur certaines artères de la ville-province de Kinshasa, suite à une évaluation approfondie des effets de cette mesure sur la fluidité du trafic dans la capitale.
Divine Mbala