RDC-Chine : Julien Paluku annonce l'ouverture des négociations sur la facilitation de l'exportation des produits congolais

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 15 aoû 2025 16:52, Dans Actualités

Dans une audience accordée ce vendredi 15 août 2025 à 10h30 à l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, est revenu sur l'accord-cadre signé conjointement le 6 septembre 2024 avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao.

Cet accord prévoit quatre axes majeurs de coopération, notamment :

  • Un commerce plus facile ;
  • Un développement plus inclusif visant le développement vert ;
  • Une chaîne d'approvisionnement plus résiliente visant la montée en gamme des industries ;
  • Des domaines de développement plus modernes visant le commerce et les paiements électroniques, ainsi que la numérisation des documents.

La réunion a débouché sur le lancement officiel des négociations sur le premier axe, qui vise à faciliter l'exportation de certains produits et services congolais vers la Chine, sans frais douaniers. Un délai de 60 jours est fixé pour élaborer un projet d'accord.

Le ministère de l'Agriculture jouera un rôle central dans l'organisation de la production destinée à l'exportation. Ce partenariat s'inscrit dans une vision de diversification des marchés et de promotion du multilatéralisme commercial.

Divine Mbala

Articles similaires