RDC : l'opération de délivrance des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce lancée à Lubumbashi, après Kinshasa et Kongo Central

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 aoû 2025 10:59, Dans Actualités

La délivrance du nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce a été officiellement lancée samedi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, après Kinshasa et le Kongo Central.

« Après Kinshasa et Kongo Central, nous lançons officiellement ici dans le Haut-Katanga la délivrance du nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce et conforme aux normes internationales », a déclaré Paul Djunga, directeur de cabinet du ministre des Transports, cité dans un communiqué.

Selon la source, ce projet démontre l'engagement du gouvernement à garantir des conditions de transport plus sûres, organisées et respectueuses des standards internationaux, mais aussi la vision du président de la République qui accorde une importance capitale à la réforme et à la modernisation des infrastructures et services publics.

M. Djunga a précisé que le permis de conduire n'est pas seulement un document administratif, mais un gage de sécurité routière, un outil de régulation du trafic et un moyen de s'assurer que seuls les conducteurs formés et qualifiés prennent le volant.

« Le nouveau permis de conduire est la preuve de la compétence, de la responsabilité et du civisme de chaque conducteur », a-t-il ajouté.

La source a indiqué que la délivrance de ce permis dans un cadre modernisé et sécurisé représente une avancée majeure dans les efforts pour améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de circulation et promouvoir le respect du code de la route.

Pour sa part, la ministre provinciale des Transports du Haut-Katanga, Lorraine Lusamba, citée dans le communiqué, a souligné que ce lancement marque une étape importante, non seulement pour la modernisation de l'administration des transports, mais aussi pour la sécurité routière et pour le respect des lois de la circulation.

Un appel a été lancé à tous les citoyens de cette partie du pays à se conformer à la loi en se faisant enregistrer afin d'obtenir le nouveau permis de conduire. 

« Ensemble, nous ferons de nos routes des espaces plus sûrs, plus organisés et plus respectueux des règles », a-t-elle conclu.

Bienvenu Ipan

Articles similaires