RDC : dissolution du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus, des ressources dégagées au profit des projets structurants

monnaie nationale
PAR Deskeco - 08 mai 2025 11:39, Dans Actualités

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a décidé de dissoudre le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus. La porte-parole du chef de l'État, Tina Salama, a rendu publique cette mesure qui s'inscrit dans le cadre du redressement des finances publiques.

Lors de la 42e réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait appelé à des mesures urgentes additionnelles pour redresser les finances publiques, dans un contexte de guerre imposée dans l'Est de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23. 

"Ce conflit engendre une augmentation significative des dépenses sécuritaires dans un contexte de ressources limitées. Cette conjoncture particulière impose un contrôle rigoureux du cadre macroéconomique afin de préparer l'accélération du développement économique par la mise en œuvre des mesures urgentes de redressement et l'assainissement des finances publiques", avait justifié Félix Tshisekedi.

Concrètement, des mesures exceptionnelles devront porter sur la rationalisation des dépenses relatives à certaines institutions dont la pertinence n'est plus avérée, mais qui continuent de mobiliser d'importantes ressources publiques.

Le président Tshisekedi avait ainsi instruit le gouvernement de lancer un processus d'identification des structures créées ces dernières années, notamment au sein des ministères, et d'analyser leur valeur ajoutée au regard des ressources qui leur sont allouées, tant en termes de dépenses directes provenant du Trésor public qu'en termes de ressources publiques indirectement mobilisées, alors qu'elles auraient pu être centralisées dans le compte général du Trésor.

Félix Tshisekedi avait chargé la Première ministre, avec l'appui de son cabinet, de proposer dans les plus brefs délais une méthodologie claire et de conduire ce travail avec célérité et rigueur. À l'issue de cette évaluation, des mesures allant de la suppression pure et simple à la reconfiguration optimisée de certaines structures seront envisagées.

C'est dans ce contexte qu'intervient la dissolution du Fonds national de solidarité, instauré en avril 2020 suite à la déclaration de l'état d'urgence sanitaire due à la pandémie de COVID-19. Destiné à recueillir des contributions de l'État, des entreprises publiques et privées ainsi que des bailleurs de fonds, ce Fonds visait à financer des fournitures essentielles, notamment des équipements de protection pour la population et les agents de santé mobilisés en première ligne.

En outre, ce Fonds avait pour mission de soutenir le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui octroyant les ressources nécessaires pour suivre et détecter la maladie, tout en renforçant les capacités des laboratoires à travers des formations et la fourniture de matériel adéquat.

Avec la dissolution du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus, le gouvernement va dégager des ressources nécessaires aux projets structurants, porteurs d'amélioration des conditions de vie de la population. Ces ressources dégagées contribueront également au redressement efficace et durable des finances publiques.

Bienvenu Ipan

Articles similaires