Dans son rapport de mars 2025 sur l’impact des conflits et des déplacements sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence dans les provinces d’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que 97 % des ménages interrogés estiment avoir besoin d’assistance, principalement pour la période comprise entre avril et octobre 2025. Cette situation, selon la FAO, fait suite à l’aggravation des conflits dans l’est de la RDC.
« En outre, environ 60 % des ménages, notamment dans les régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, expriment un besoin urgent d’argent liquide pour subvenir à leurs besoins quotidiens », peut-on lire dans le rapport.
Qui ajoute :
« De plus, 57 % des ménages demandent des intrants agricoles destinés aux cultures. Près de 18 % signalent des besoins alimentaires et 12 % un manque d’aliments pour leurs animaux ; 9 % demandent des infrastructures pour développer leur production végétale et animale. Enfin, 36 % expriment des besoins variés, incluant des initiatives telles que des distributions de bons d’achat, l’organisation de foires aux semences ou la construction d’abris ».
Dans cette optique, la FAO souligne l’urgence d’une réponse humanitaire multidimensionnelle, à la fois rapide et adaptée, pour atténuer l’impact des crises sécuritaires, économiques et alimentaires sur les ménages les plus vulnérables.
Bruno Nsaka